01/03/2008

le nouveau Tolkien

Titre: Les enfants de Hurin

Editeur: Christian Bourgeois

Auteur: JRR Tolkien

ISBN: 978-2-267-01965-0

 

Alors que le siège d'Angband est brisé par Morgoth le maudit, le voleur des Silmarillion les joyaux bénis, Beren et Luthien réussissent a entrer dans sa forteresse et à lui subtiliser l'un des Silmarils. Turin, fils de Hurin, est né a ce moment, le moment ou les Elfes voient que Morgoth n'est pas indestructible, le moment ou les Rois Elfes et les Rois de Hommes ainsi que les Rois Nains unirent leurs forces pour fracasser les portes d'Angband. Mais il y eu trahison et les armées se débandèrent alors que Hurin fut capturé et sa famille maudite. Celle-ci devra essayer de vivre alors que l'œil de Morgoth est sur eux les poursuivant de sa malignité et laissant Hurin tout voir sans pouvoir agir...

Je connais depuis longtemps l'histoire des fils de Hurin. Mais quand j'ai su que Christopher Tolkien allait sortir une édition remaniée et complète je fus impatient. en effet Tolkien n'a laissé que des fragments plus ou moins achevés et souvent contradictoires. On pourrait se demander si la main de Christopher Tolkien est visible. A mon grand plaisir non. La lecture est fluide tout en restant dans le style Tolkien. J'ai retrouvé plusieurs fragments déjà publié ailleurs mais ici les évènements s'enchainent logiquement. La traduction est aussi loin d'être mauvaise et les dessins d'Alan lee sont toujours aussi talentueux et agréable à regarder. Christopher Tolkien indique que ce livre peut être lu sans grandes connaissances du reste de la mythologie. Bien que partiellement d'accord je ne saurais trop conseiller de lire le Silmarillion avant pour connaitre la trame des récits et, pour les courageux, les History of Midle Earth dont quatre sont traduits a ce jours.

Pour ceux que ça intéresse Christopher Tolkien a aussi inclus un appendice sur la création des contes de Tolkien durant sa vie ainsi qu'un texte expliquant sa façon de mettre en forme les écrits de son père et particulièrement celui se trouvant dans ce livre. Pour finir il s'y trouve l'indispensable index des noms ainsi qu'une carte de la Terre du Milieu au Premier Âge plus que bienvenue pour les néophytes.

18:12 Écrit par Hassan dans Fantasy, Livre, tolkien | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.