Violence des jeunes et jeux vidèos

Nous avons appris hier qu'un élu portait plainte contre media markt pour avoir vendu des jeux violents. Bien que je sois favorable a un meilleur contrôle de ces jeux deux questions me possèdent: L'interdiction est elle la bonne réponse? Le préconçus que les jeux créent la violence est il vrai?

A ces deux questions je répondrais non!  En effet l'interdiction n'aboutit qu'a une chose, l'énervement et la fascination. Tous les parents le savent, il suffit de dire a un enfant "ne fais pas ça" pour que bientôt il le fasse. Ici se sera le même problème. Les jeunes achèteront sur internet ou alors iront a l'étranger chercher les jeux interdits et les revendront en suisse. Au final un nouveau trafic sera créé et, a moins de fouiller tout le monde et de filtrer internet, incontrôlable.

Mais ce qui me dérange le plus est ce lien entre les jeux vidéos et la violence des jeunes. Je ne nierais pas les jeunes meurtriers et les jeunes bloqués dans l'imaginaire des jeux. Mais je préciserais que ce n'est qu'une minorité. En tant que jeune j'ai l'impression de voir un prétexte ou, pire, un aveuglement face à une solution simple, donc nécessairement inutile, face à un mouvement extrêmement compliqué. La violence des jeunes ne saurait être réduite aux simples jeux vidéos.

D'ou mes questionnements suivant. Quand cette mesure d'interdiction, si elle aboutit, aura échoué quelles seront les prochaines cibles? La musique? Le cinéma? Le télé journal peut être? 

Car ces biens pensants oublient une chose. Oui il y a une violence des jeunes, oui il y a des films, de la musique et des jeux violents ou la sexualité peut être très présente. Et ils veulent interdire tout cela. Mais moi quand je vais au kiosque du coin et que je cherche un magazine de manga, destiné aux jeunes adolescents, ou est ce que je le trouve? A coté des revues pour adultes non censurées! Quand je me ballade dans la rue qu'est ce que je vois? Des femmes avec des poses aguichantes et peu habillées à tous les coins de rues! Quand je regarde le télé journal qu'est ce que je vois? La guerre, les carnages, les morts. Et je ne parle pas de paroles puisque hier encore il m'était possible de voir les cadavres des FARCs éliminés les corps encore chaud passant à la télévision.

Alors je vous demanderais une chose. Cette mesure est elle vraiment une mesure utile et bonne? N'est ce pas, plutôt, l'une de ces mesures de peur anti-jeune qui semblent se multiplier? A l'instar de cette horreur illégale qu'est le Mosquito? Ma réponse est oui. Ce n'est qu'une mesure répressives inutile anti-jeunes. Mais mesdames et messieurs n'oubliez pas que ce seront nous les vieux demain.  N'oubliez pas non plus que ce sont vous, parents, qui donnez l'argent aux jeunes pour acheter leurs jeux vidéos. Donc, au lieu de prendre des mesures inutiles, prenez vos responsabilités de parents!

Les commentaires sont fermés.