06/03/2008

Violence des jeunes et jeux vidèos

Nous avons appris hier qu'un élu portait plainte contre media markt pour avoir vendu des jeux violents. Bien que je sois favorable a un meilleur contrôle de ces jeux deux questions me possèdent: L'interdiction est elle la bonne réponse? Le préconçus que les jeux créent la violence est il vrai?

A ces deux questions je répondrais non!  En effet l'interdiction n'aboutit qu'a une chose, l'énervement et la fascination. Tous les parents le savent, il suffit de dire a un enfant "ne fais pas ça" pour que bientôt il le fasse. Ici se sera le même problème. Les jeunes achèteront sur internet ou alors iront a l'étranger chercher les jeux interdits et les revendront en suisse. Au final un nouveau trafic sera créé et, a moins de fouiller tout le monde et de filtrer internet, incontrôlable.

Mais ce qui me dérange le plus est ce lien entre les jeux vidéos et la violence des jeunes. Je ne nierais pas les jeunes meurtriers et les jeunes bloqués dans l'imaginaire des jeux. Mais je préciserais que ce n'est qu'une minorité. En tant que jeune j'ai l'impression de voir un prétexte ou, pire, un aveuglement face à une solution simple, donc nécessairement inutile, face à un mouvement extrêmement compliqué. La violence des jeunes ne saurait être réduite aux simples jeux vidéos.

D'ou mes questionnements suivant. Quand cette mesure d'interdiction, si elle aboutit, aura échoué quelles seront les prochaines cibles? La musique? Le cinéma? Le télé journal peut être? 

Car ces biens pensants oublient une chose. Oui il y a une violence des jeunes, oui il y a des films, de la musique et des jeux violents ou la sexualité peut être très présente. Et ils veulent interdire tout cela. Mais moi quand je vais au kiosque du coin et que je cherche un magazine de manga, destiné aux jeunes adolescents, ou est ce que je le trouve? A coté des revues pour adultes non censurées! Quand je me ballade dans la rue qu'est ce que je vois? Des femmes avec des poses aguichantes et peu habillées à tous les coins de rues! Quand je regarde le télé journal qu'est ce que je vois? La guerre, les carnages, les morts. Et je ne parle pas de paroles puisque hier encore il m'était possible de voir les cadavres des FARCs éliminés les corps encore chaud passant à la télévision.

Alors je vous demanderais une chose. Cette mesure est elle vraiment une mesure utile et bonne? N'est ce pas, plutôt, l'une de ces mesures de peur anti-jeune qui semblent se multiplier? A l'instar de cette horreur illégale qu'est le Mosquito? Ma réponse est oui. Ce n'est qu'une mesure répressives inutile anti-jeunes. Mais mesdames et messieurs n'oubliez pas que ce seront nous les vieux demain.  N'oubliez pas non plus que ce sont vous, parents, qui donnez l'argent aux jeunes pour acheter leurs jeux vidéos. Donc, au lieu de prendre des mesures inutiles, prenez vos responsabilités de parents!

09:46 Écrit par Hassan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

02/03/2008

Planète X

Selon l'article de techno-science une équipe japonaise prédit une planète massive au delà de Pluton. Après la découverte de Pluton nombreux furent ceux qui prédirent une dixième planète au delà. D'autres dirent que la ceinture d'astéroïde au delà de Mars était les débris de cette dixième planète. Mais personne ne l'a jamais trouvée et Pluton même fut déclassée il y a quelques années.

Néanmoins nous pensons qu'il existe un gigantesque réservoir de comètes et astéroïdes au delà de Pluton: la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. Bien que rien ne prouve leurs existences nous avons découvert un grand nombre d'objets de la taille de Pluton et il est probable qu'ils viennent de la ceinture de Kuiper. En prenant cela en compte il est tout a fait possible que des planètes de la taille de la Terre puisse s'y cacher.

 

Planète X 

11:59 Écrit par Hassan dans Astronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

01/03/2008

le nouveau Tolkien

Titre: Les enfants de Hurin

Editeur: Christian Bourgeois

Auteur: JRR Tolkien

ISBN: 978-2-267-01965-0

 

Alors que le siège d'Angband est brisé par Morgoth le maudit, le voleur des Silmarillion les joyaux bénis, Beren et Luthien réussissent a entrer dans sa forteresse et à lui subtiliser l'un des Silmarils. Turin, fils de Hurin, est né a ce moment, le moment ou les Elfes voient que Morgoth n'est pas indestructible, le moment ou les Rois Elfes et les Rois de Hommes ainsi que les Rois Nains unirent leurs forces pour fracasser les portes d'Angband. Mais il y eu trahison et les armées se débandèrent alors que Hurin fut capturé et sa famille maudite. Celle-ci devra essayer de vivre alors que l'œil de Morgoth est sur eux les poursuivant de sa malignité et laissant Hurin tout voir sans pouvoir agir...

Je connais depuis longtemps l'histoire des fils de Hurin. Mais quand j'ai su que Christopher Tolkien allait sortir une édition remaniée et complète je fus impatient. en effet Tolkien n'a laissé que des fragments plus ou moins achevés et souvent contradictoires. On pourrait se demander si la main de Christopher Tolkien est visible. A mon grand plaisir non. La lecture est fluide tout en restant dans le style Tolkien. J'ai retrouvé plusieurs fragments déjà publié ailleurs mais ici les évènements s'enchainent logiquement. La traduction est aussi loin d'être mauvaise et les dessins d'Alan lee sont toujours aussi talentueux et agréable à regarder. Christopher Tolkien indique que ce livre peut être lu sans grandes connaissances du reste de la mythologie. Bien que partiellement d'accord je ne saurais trop conseiller de lire le Silmarillion avant pour connaitre la trame des récits et, pour les courageux, les History of Midle Earth dont quatre sont traduits a ce jours.

Pour ceux que ça intéresse Christopher Tolkien a aussi inclus un appendice sur la création des contes de Tolkien durant sa vie ainsi qu'un texte expliquant sa façon de mettre en forme les écrits de son père et particulièrement celui se trouvant dans ce livre. Pour finir il s'y trouve l'indispensable index des noms ainsi qu'une carte de la Terre du Milieu au Premier Âge plus que bienvenue pour les néophytes.

18:12 Écrit par Hassan dans Fantasy, Livre, tolkien | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Sparte

Titre: Sparte: Histoire politique et sociale jusqu'à la conquête romaine

Edition: Seuil

Collection point Histoire

Auteur: Edmond Lévy

ISBN: 978.2.02.032453.3

 

Je connaissais bien entendu la réputation de Sparte sa force militaire, sa rudesse et son éducation difficile. J'avais vu le film 300 de Zemeckis ou nous voyions la bravoure de spartiates pendant la guerre des Thermopyles. Mais lorsque je suis tombé sur une petite description de Sparte dans un livre d'histoire je fus fasciné par sa complexité social et politique. Voila pourquoi j'ai acheté ce livre.

L'auteur nous brosse un tableau le plus complet possible de la naissance à la fin de la Cité en passant par la structure sociale regroupant la religion, l'éducation et les différentes assemblées. Sans oublier le statut des Périèques et des Hilotes presque des esclaves. Ensuite nous entrevoyons la puissance politique des deux rois et des différentes assemblées pour enfin suivre Sparte tout au long de l'histoire en passant par son apogée et en finissant par sa décadence et l'explication de celle-ci.

A toutes personnes férues d'histoire ou tout simplement voulant en savoir plus je recommande ce livre très instructif. 

18:03 Écrit par Hassan dans antiquité, Histoire, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook