13/04/2008

La Première Guerre Mondiale

Titre: La première Guerre Mondiale9782262023782.gif

Auteur: John Keegan 

Edition: Perrin

Collection: Tempus

ISBN:  2-262-02378-6

 

Je me baladais dans ma librairie préférée à la recherche d'un bon bouquin a feuilleter quand je vis  ce titre rouge en dessus d'une image de dévastation. Curieux je déchiffrais le titre "La première guerre mondiale". Me rappelant du peu que j'en sais je décidais de l'acheter tout en attendant pas grand chose d'un livre traitant d'une guerre que je pensais atroce mais bien ennuyeuse, de soldats restant dans les tranchées jours après jours puis en sortant pour se faire massacrer. Je dois avouer, bien que je le savais déjà, que j'avais tort. Keegan rend parfaitement l'ambiance de la guerre, nous permet de comprendre ce qu'il s'est passé et pourquoi. Non seulement par les témoignages des grands généraux, présidents et autres empereurs mais aussi par les témoignages de simple soldats tout cela a coté des chiffres.

Je vous conseille très fortement de lire John Keegan si vous souhaitez en savoir plus sur la première guerre et pourquoi elle fut ainsi et ce sans vous ennuyer. 

 

Image: FNAC 

Le Magicien Noir

Titre: La trilogie du Magicien Noir Tome 1; La Guilde des Magiciens1195486916-q3v1xkj4prbusoi7e50h89fcgln_dta62wmyz-.jpg

Édition: Bragelonne

Auteur: Trudi Canavan

ISBN: 978-2-35294-110-1

 

Imardin, une ville entourée de taudis et dans les taudis la criminalité. Mais chaque hiver les mages font la Purge et nettoient les taudis de tous malfaiteurs, du moins pour un temps... Alors que des mages étaient attaqué à coup de pierre mais défendu par un bouclier magique une jeune fille lança une pierre et réussit a toucher un magicien! La Guilde ne sait que faire, tuer cette jeune fille? La retrouver et lui enlever ses pouvoirs? Finalement ils vont la trouver, lui apprendre le contrôle de ses pouvoirs puis les enlever si elle décide de ne pas rester dans la Guilde. Tel est la loi! Mais cette jeune fille talentueuse ne l'entend pas ainsi et il faudra la trouver puis la convaincre.

 

J'ai donc terminé ce livre il y a peu. Il est annoncé comme un chef d'oeuvre et je ne peux pas suivre cette description. Facile à lire et même agréable. Les personnages sont attachant mais pas encore très fouillés. Rien de bien révolutionnaire mais ça peut toujours faire plaisir quelques temps avant de passer a mieux.

 

Image: arcanes.org