22/09/2008

Il était une fois dans le nord

Titre: Il était une fois dans le nordNumériser00031.jpg
Auteur: Philip Pullman
Éditeur: Gallimard

Après une longue attente Pullman a finalement écrit une nouvelle histoire se déroulant dans le monde de Lyra, de L'alélthiomètre et des ours parlant. Ce petit livre se présente comme celui qui l'a précédé, Lyra et les oiseaux, dans une jolie couverture avec quelques objets à l'intérieur. Ici nous trouvons un jeu que nous pouvons retrouver dans l'histoire même en allusion. En ce qui concerne l'histoire même nous retrouvons Lee Scoresby le texan qui vient de gagner son ballon et qui se trouve impliqué dans une lutte de pouvoirs entre une entreprise privée et les pouvoirs publics. Dans ces ennuis il découvre Iorek Byrnisson qui deviendra son ami au fil du temps. C'est donc un retour en arrière que nous offre Pullman.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui est pleine de petites allusions au "futur" de Lee dont, par exemple, son fusil. Si vous avez aimé A la Croisée des Mondes vous pouvez vous jeter sur ce petit livre très sympathique en attendant de future parutions dans le même univers?

04/09/2008

Rome

Titres: Rome Grandeur et déclin de la république
Rome grandeur et chute de l'empire
Auteur: Marcel Le Glay
Edition: Perrin
Collection: Tempus

Voila deux gros livres! Et quand je dis gros je ne plaisante pas: le premier tome fait 500 pages et le second près de 900. Marcel Le Glay voulait non donner un récit des évènements mais un récit des idées. Comment la République Romaine était elle constituée? Comment fonctionnait t'elle? Quelles sont ces caractéristiques et comment est elle tombée? Tandis que le second tome se pose la question de l'acception de l'Empire et du fonctionnement des ses organes. Jusqu'aux la crises du III ème siècle et du IV siècle en passant par l'arrivée de la Chrétienté dans l'empire et sa prise de pouvoir. Marcel Le Glay réussit a nous faire vivre le changements des idées jusqu'à ce que l'Empire Romain se transforme progressivement en un empire de "type" médiéval.
Néanmoins ces livres sont denses, très denses, et parfois confus. Il faut dire qu'il y a énormément de matière et que Marcel Le Glay revient fréquemment en arrière dans le temps en donnant d'autres informations. Il faut donc s'accrocher et le lire plusieurs fois probablement. Mais ceux qui feront l'effort ne regretteront pas leur achat et en connaitront un peu plus sur une civilisation qui, aujourd'hui encore, nous influence.
Numériser00011.jpg
Numériser00021.jpg

03/09/2008

microsoft/google, trous noirs, Ariane 5 et l'expansion

Pour le mois de septembre Ciel et Espace ne fais pas rien puisqu'il nous livre un reportage exceptionnel et unique sur les coulisses du lancement d'Ariane 5. Une bonne idée pour nous permettre de voir que ces ingénieurs sont aussi humains. Le magazine a aussi mis en place un dossier sur l'expansion de l'univers et sur les logiciels d'astronomies de google et microsoft. Sans oublier un article sur les trous noirs primordiaux qui seraient nés dans des étoiles géantes, un autre sur une nouvelle sorte de télescope permettant de détecter des super terres et bien sur l'éphéméride.
Site de ciel et espace

15:18 Écrit par Hassan dans Astronomie, Culture, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ariane, esa, ciel et espace, trous noirs, afa | | | |  Facebook

02/09/2008

Batman The Dark Knight

Bonjour,
il était temps que j'en parle puisque j'ai été le voir le jours même de sa sortie. Pour ceux qui prendraient le train en marche ce film fait partie des nouveaux Batman. Le premier, Batman Begins, parlait de la naissance du héros celui-ci met en face de Batman un monstre. En effet les activités de Batman ont nettoyé la ville mais ont eu comme conséquence de laisser la voie libre à une espèce de bandits beaucoup plus destructrice et immorale: le Joker. Nous verrons donc le Joker et Batman se battre durant tout le film avec Gotham City comme otage et Batman se battant en même temps avec sa culpabilité. Mais au fil du film nous verrons que c'est la ville entière quoi doit garder son âme et non seulement Batman et la police.
Ce film est sombre, très sombre. Je déconseille donc les enfants même si ce n'est pas la violence le pire, on s'y fait, mais l'atmosphère. Tout, depuis le début, va de mal en pis. Impossible de s'échapper chaque actions entraine une conséquence pire encore car le véritable héros du film c'est le Joker joué magistralement je trouve! Heureusement nous ne sommes pas habitant de Gotham City. Je dois avouer que j'ai adoré et je ne sais quelle scène choisir pour mettre dans mes préférée? L'ouverture du film? Celle de l'hôpital? Ou encore Hong Kong? Je ne sais pas mais je pense qu'avec Wall-E c'est le meilleur film de l'été.

Site Officiel

18949761.jpg

Image depuis allocine.fr

15:27 Écrit par Hassan dans Film, science-fiction | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : batman, dark knight | | | |  Facebook