Les logiciels libres

Nous connaissons tous window, excel et les autres productions microsoft. Toutes sont faciles à trouver et ont un couts conséquent. Heureusement, il existe des logiciels dit libres. Ces logiciels libres sont créé par des individus ou des sociétés qui s'engagent à suivre une certaine philosophie. Il en existe des milliers dont quelques uns sont connus largement (par exemple firefox et openoffice). Mais quel est leur utilité? J'en vois deux principales.
Premièrement ces logiciels sont souvent gratuits (la gratuité n'est pas une condition sine qua non du libre) ce qui permet a des personnes aux revenus modestes ou a des collectivités de posséder des logiciels de qualités sans avoir des couts trop grand. Les Cantons gagneraient beaucoup d'argent en utilisant des logiciels libres, argent pouvant servir des causes plus utiles que l'achat d'une licence virtuelle pour l'utilisation d'un logiciel.
Deuxièmement le monde est dominé par Microsoft et Apple. Cette domination est nuisible à l'inventivité et si nous croyons en une société de concurrence nous devons favoriser l'apparition de logiciels hors du giron de ces deux mastodontes. Par exemple Internet Explorer était léthargique jusqu'à ce que Firefox innove ce qui a conduit à une refonte d'Internet Explorer bénéfique pour tous les utilisateurs.
Malheureusement la visibilité des logiciels libres est presque inexistante dans le public et souffre d'aprioris néfastes: trop compliqués, peu sure, etc. Pourtant la communauté du libre a réussi a créer des produits fiables, certains disent même plus fiables, que Microsoft et Apple et facile à utiliser et à installer. Comment faire pour que le public croie en l'intérêt et en la fiabilité du libre sans pouvoirs créer de campagnes d'information couteuses? Peut être, simplement, en communiquant sur l'Internet et en permettant aux collectivités de s'y convertir?
En attendant il existe quelques bibliothèques utiles pour trouver son bonheur comme Framasoft. Je nommerais aussi Firefox, Openoffice et The Gimp pour la retouche d'images.

Commentaires

  • Bonjour !
    Les infos à ce sujet mériteraientt d'être creusées.
    Est-ce que M. Charly Schwartz - qui semble bien s'y connaître - pourrait nous donner son avis ?

    :o)

  • Charly Schwarz - pardon !

  • Bonsoir,
    si il y a des informations supplémentaires j'aimerais bien les recevoir aussi. Sur quel sujet porteraient elles?

  • Sous windows, Paint.Net est libre et bien plus convivial que "The Gimp".

  • Je ne connais pas ce logiciel. Merci de la signaler.

  • Il est évident que le monde du libre dérange…Mais ce n’est pas une raison pour l’ignorer.
    De plus en plus d’administrations publiques, à l’exemple de Genève, l’utilisent.
    PRONETRAIRES DE TOUS PAYS UNISSEZ-VOUS !

  • Le libre n'est pas dérangeant en sois quand on est un citoyen, il ne dérange que les personnes souhaitant une hégémonie sur le marché.

Les commentaires sont fermés.