19/06/2009

Sois un homme mon fils!

Voila une phrase que l'on entend souvent, particulièrement quand on est jeune. Mais qu'est ce qu'un homme? En effet les définitions changent selon la personnes qui les donne. Être un homme est-ce posséder les organes d'un homme avec des poils et des muscles? Être un homme est-ce aller travailler et amener l'argent de sa famille? Être un homme est-ce aider sa femme dans les problèmes ménagers, la soutenir et accepter qu'elle souhaite s'accomplir? Être un homme est-ce s'entretenir esthétiquement?

Mais il y a plus encore pour rendre circonspect sur la définition d'un homme. Car il semble que différentes actions dans la vie permettent de créer un homme. Parfois être un homme c'est faire le permis et conduire une voiture. Pour d'autres être un homme implique de suivre ses envies et d'agir pour les rendre possibles. Certains pensent que l'on est un homme après une grande action dans sa vie comme réussir son apprentissage, avoir son premier boulot et réussir son université. Il y a encore d'autres personnes qui imaginent que la première relation sexuelle crée un homme, certains considèrent que cela ne suffit pas et imaginent qu'être un homme implique d'avoir réussi à créer une situation amoureuse stable. Et enfin, être un homme semble être possible à la suite du recrutement de l'armée.

Le nombre des définitions et présupposés de ce qu'est un homme, dont certains se contredisent, est ahurissant. Comment s'y retrouver lorsque l'on souhaite savoir si l'on est un homme? Personnellement j'ai décidé de ne plus écouter ceux qui croient savoir ce qu'est un homme. J'ai décidé de suivre mes idées, de suivre ma définition et finalement j'en ai choisi une qui est peut être meilleure ou pire que toutes les autres mais qui me plait: l'on devient un homme lorsque l'on doit s'occuper d'un autre être, l'éduquer, le protéger et lui montrer de l'amour sans oublier de le guider du mieux possible dans le chemin de la vie et de le laisser s'échapper quand il est temps. En somme, être un homme c'est être père.

09:53 Écrit par Hassan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.