23/08/2009

Les larmes d'Icare (phases of gravity)

Titre: Les larmes d'Icareicare.jpg
Titre original: Phases of Gravity
Auteur: Dan Simmons
Traducteur: Jean-Daniel Brèque
Éditeur: Denoël 1994 (1989 édition originale)
Collection: folio
Pages: 368

Richard Baedecker, héros de ce livre, est un ancien astronaute. Mais pas l'importe lequel: l'un de ceux qui ont marché sur la Lune. Mais, à l'époque du livre, il a quitté la NASA pour une entreprise d'aéronautique au service de laquelle il parcourt le monde. C'est pourquoi nous le retrouvons rapidement en Inde ou il va aussi chercher son fils qui s'est engagé dans une secte. Mais ce que cherche vraiment Baedecker c'est une révélation. Car il est allé sur la Lune oui, mais il a l'impression de ne pas avoir eu de changement après cette expérience. C'est donc une quête dans laquelle il va se lancer, une quête qui lui fera retrouver ses anciens camarades dont l'un est devenu écrivain tout en restant dans l'armée et 'autre évangéliste. Dans cette quête il sera secondé par Maggie Brown grâce à laquelle il comprendra ce qu'il cherche. Voila le synopsis de ce livre: une quête d'un lieu particulier qui puisse faire comprendre à Baedecker en quoi il a changé. Qui puisse lui permettre de se sentir heureux même avec un travail peu gratifiant et son divorce récent.

Il n'y a, dans ce livre, que cette recherche de signification. Une recherche intéressante mais qui, peut être, dure sur un trop grand nombre de pages et se déroule d'une façon un peu trop molle à mon gout. Ce livre est très loin d'être mon préféré mais on y retrouve, du moins est ce mon impression, cette obsession de Simmons envers les "lieux de pouvoirs", lieux chargés d'histoire et de significations qui se suffisent à eux même.

09:51 Écrit par Hassan dans Livre, simmons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simmons, larmes d'icare, phases of gravity | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.