31/10/2009

Linux et moi

Il y a un an de cela j'ai décidé d'acheter ce qu'on appelle un netbook. A l'époque on avait un choix encore limité comparé aux netbooks accessibles actuellement mais on avait surtout le choix entre prendre windows XP et un linux quelconque. Pour des raisons économiques évidentes j'ai décidé d'utiliser linux ce qui a permis une baisse de prix plutôt conséquente pour un étudiant comme moi. Je n'avais, à l'époque, jamais vu de linux, j'ignorais tout et je ne savais même pas à quoi cela pouvait ressembler. Après avoir testé le système d'exploitation d'origine j'ai eu l'impression, exacte ou non, qu'il ne convenait pas tout à fait à ce que j'attendais. J'ai donc décidé d'aller un peu plus loin et d'installer un autre système.

Après quelques recherches sur Internet j'ai sélectionné deux linux: Ubuntu et Mandriva. Après réflexion j'ai décidé de prendre Mandriva pour des raisons plus ou moins subjectives comme le site internet, la communauté, les mises à jours... En fait, rien ne dit que j'aie fait le bon choix mais j'avais l'impression, peut être fausse, que Mandriva était plus simple à utiliser et à installer. J'ai du choisir entre les deux versions: la Free qui ne contient aucun logiciels propriétaires et la One. Étant à l'époque, et encore maintenant, totalement novice en informatique j'ai choisi la version One qui semblait, encore une fois, plus simple.

Je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre comment installer et utiliser Mandriva. J'avais toujours eu windows et même si je connaissais, de nom, linux je ne savais pas de quoi cela avait l'air ni comment ça fonctionnait. En fait, je pensais que c'était un système compliqué réservé aux informaticiens ou aux personnes s'y connaissant vraiment. Heureusement pour moi, j'ai rapidement découvert qu'Internet abritait une communauté qui n'avait pas de réticences à aider. J'ai trouvé des manuels, des questions et des réponses mais aussi des explications pas à pas sur comment installer et utiliser Mandriva. Ces aides m'ont été précieuses pour mettre en place et configurer le tout. MLO, pour ne prendre qu'un exemple (arbitraire), fournit ce genre d'aides que ce soit sur le site ou sur le forum. J'ai même découvert un bureau 3D parfaitement fonctionnel sur un netbook alors que le bureau 3D de Vista ne peut pas fonctionner sur mon ordinateur fixe pourtant bien plus performant! J'ai aussi découvert quelque chose que j'apprécie beaucoup: les mises à jours. Alors que, lorsque j'utilise windows, je dois aller chercher les mises à jours sur plusieurs sites internet Mandriva, lui, fournit une sorte de base de donnée sur laquelle toutes les mises à jours sont listées et prêtes au téléchargement. Il suffit d'un seul clic de souris et ensuite vous pouvez alors boire votre café.

Après un an d'utilisation sur mon portable je suis conquis. Je ne suis pas, et je ne le serais jamais, bon en informatique. Néanmoins, j'ai réussi à installer et utiliser, avec un peu d'aide, un système qui m'était totalement inconnu. Il m'a fallu, naturellement, un temps d'adaptation. Mais, après cette année, il est clair pour moi que n'importe qui est capable de comprendre et de s'adapter à linux. Dans le monde actuel de l'informatique ou deux entreprises ont un monopole massif je crois qu'il est important pour tous les consommateurs de savoir qu'ils ont un troisième choix. Ce troisième choix est riche, il existe beaucoup de linux différents et je n'en ai nommé que deux, et ne demande qu'un peu d'adaptation.

18:05 Écrit par Hassan dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.