20/01/2010

Familles en Suisse: les nouveaux liens par Jean Kellerhals et Eric Widmer

Titre: Familles en Suisse: les nouveaux liens41XeGXpytxL._SL500_AA240_.jpg
Auteur: Jean Kellerhals et Eric Widmer
Éditeur: Presse polytechniques et universitaires romandes 2005
Collection: Le savoir Suisse
Pages: 142

C'est la première fois que je lis un livre de cette collection. Pour ceux qui ne la connaissent pas elle a été créée par les universités romandes pour offrir au grand public les dernières avancées de la recherche. Ici les auteurs parlent des familles en souhaitant passer outre certains présupposés et voir comment la famille a évolué en Suisse. Ils vont donc parler du couple, des frères et sœurs et des relations dans la famille. On y découvre comment les relations inter et extra familiales se forment selon les contextes. On y découvre aussi les grandes formes génériques du couple et de la fratrie avec leurs "points faibles" et "points forts". On y découvre, assez naturellement, que la forme du couple dépend du capital culturel mais que sa pérennité n'est pas constitutif de ce même capital. Les auteurs souhaiteraient aussi plus de recherches en Suisse car les données, selon eux, manquent.

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet ce petit livre est parfait. Bien structuré, cohérent et permettant de s'ouvrir vers des livres plus conséquent. Le propos est simple mais on sent et on voit que les auteurs utilisent des données venant de recherches. D'ailleurs, ils nous en montrent quelques résultats. Bien que ce soit un bon livre je n'ai, quand même, pas été passionné. Ce n'est pas de la faute des auteurs mais la mienne. Le sujet, en effet, ne m'intéresse finalement pas vraiment.

Image: Amazon.fr

09:59 Écrit par Hassan dans Livre, Politique, sociologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : familles, suisse | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.