Mindstar: Greg Mandel 1 par Peter F. Hamilton

Titre: Mindstar: Greg Mandel 151OgpGsRajL._SL500_AA240_.jpg
Titre original: Mindstar rising
Auteur: Peter F. Hamilton
Traducteur: Thierry Arson
Éditeur: Bragelonne 2010 collection Milady (1993 édition originale)
Pages: 603

Quand je vois qu'un nouveau livre d'Hamilton va sortir en français j'ai souvent envie de le lire. Je ne pense pas qu'il soit un génie de l'écriture mais j'apprécie ses histoires qui me font souvent réfléchir. Nous nous trouvons, dans ce récit, en Europe après le réchauffement climatique. Le monde tel qu'on l'a connu n'existe plus. La prospérité a quitté le monde occidental remplacé par des déluges d'eau et de réfugiés. Le gouvernement de l'Angleterre est tombé, provisoirement, au profit d'un gouvernement communiste qui vient d'être renforcé après des années de luttes.

Greg Mandel a traversé les différentes périodes de cette catastrophe en tant qu'ancien soldat. Mais pas n'importe quel soldat: un membre de la Mindstar. Les membres de cette unité d'élites ont tous reçu un implant neuronal leur permettant d'utiliser des capacités psys. Pour Mandel c'est l'intuition et une quasi télépathie. Travaillant comme enquêteur pour différents groupes il est amené à s'occuper de plusieurs affaires qui blessent sérieusement la plus grande compagnie industrielle du pays: Event Horizon. Mais qui souhaite détruire une entreprise qui peut remettre sur pied toute l'économie de la nation anglaise?

Comme d'habitude chez Hamilton on retrouve les même recettes. Un hyper capitalisme dé-régulé. Comme d'habitude les gouvernements sont inutiles et ce sont les entreprises qui agissent réellement dans ce monde. Les membres du gouvernement ne faisant que réagir. Comment souvent on se retrouve dans une guerre politico-économique dont seuls quelques personnes peuvent percevoir l'existence et encore moins agir sur elles. Ces personnes agissantes possédant trouvent des moyens financiers illimités et des moyens technologiques tout aussi impressionnant. Bien que l'enquête soit intéressante je ne pense pas que l'on soit vraiment entré dans l'intrigue. Ce n'est que le premier tome et il est possible qu'il ne fasse que poser les personnages? J'attendrais la suite et je verrais.

Image: Amazon.fr

Les commentaires sont fermés.