04/07/2010

Dracula par Bram Stoker

Titre: Dracula41C4GPH8YCL._SL500_AA300_.jpg
Auteur: Bram Stoker
Traducteur: Jacques Finné et présentation de Claude Aziza
Éditeur: Librairie des champs élysées 1979 pour la traduction, pocket 1992 pour la présentation et le dossier
Pages: 572

Comme j'étais bien parti dans les classiques pourquoi ne pas continuer sur ma lancée avec le fameux Dracula de Bram Stoker? Bien entendu, le mythe du vampire existe sous de nombreuses formes bien avant que Bram Stoker soit né mais on pourrait dire que son Dracula est l'une des origines du mythe moderne. L'histoire nous mène dans le pays du vampire par le journal de Jonathan Harker. Ce dernier est spécialiste en droit et a été appelé par le compte pour l'aider à déménager en Angleterre. Il apparaît rapidement a Harker que le compte n'est pas aussi innocent et normal qu'il le dit et qu'il est prisonnier du château jusqu'à ce que le Compte décide de sa mort. Mais que va faire Dracula en Angleterre? Pourquoi s'y rendre et, surtout, comment le combattre et l'empêcher de prendre le pouvoir?

Je ne sais pas si cela est apparu dans le texte ci-dessus mais je trouve difficile de parler de l'histoire de ce livre. En effet, l'intrigue est exclusivement sous forme de journaux intimes voir, dans quelque cas, de coupures de presses fictives. Bien qu'une histoire cohérente se devine facilement au travers des ces récits entre coupés on a parfois l'impression d'avoir des blancs dans l'histoire. En effet, les différents protagonistes ne savent pas forcément ce que savent les autres personnages et même le lecteur. Néanmoins, la lecture reste facile même dans cette forme et avec un langage plutôt suranné. Même avec cette manière d'écrire j'ai réussi à facilement me plonger dans le texte et d'essayer de comprendre les liens entre les différents personnages. Néanmoins, j'ai souvent eu l'impression que les différents héros préféraient parler et raisonner que d'agir alors qu'il me semblait que la vitesse était importante. Ce n'est du, probablement, qu'à la différente époque durant laquelle Stoker a écrit et durant lequel je le lis?

Image: Amazon.fr

10:32 Écrit par Hassan dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dracula, bram stoker | | | |  Facebook

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce roman, facile à lire, et plein de merveilleux. La société créée par Van Helsing résonne elle-même d'une façon sacrée.

Écrit par : RM | 04/07/2010

Un roman indispensable pour tout amateur de littérature vampirique, en cela qu'il a posé certains des grands principes du genre, qui ont traversé le siècle et sont toujours présents dans les oeuvres de certains auteurs, même si la fièvre Twilight a pas mal modernisé (pas forcément en bien selon moi, le mythe) : http://blog.vampirisme.com/vampire/?2-dracula-de-bram-stoker

Écrit par : Vladkergan | 04/07/2010

Bonjour,

Oui RM je suis tout a fait d'accord. Le sacré, d'ailleurs, a une grande place dans ce roman. Bien plus grande que celle qu'il prendrait dans un roman plus moderne.

Vladkergan, merci de votre visite. J'ai lu votre présentation de ce même roman que je trouve, en toute honnêteté, bien mieux écrite que la mienne. comme je l'ai avoué j'ai eu quelque problèmes à trouver mes mots pour cette présentation. Ma prochaine présentation risque, par contre, d'être dans la veine de Twillight.

Écrit par : Hassan | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.