09/09/2010

L'habillé et le nu. Pour une éthique du vêtir et du dénuder par André Guindon

Titre: L'habillé et le nu. Pour une éthique du vêtir et du dénudercouv4970g_260.jpg
Auteur: André Guindon
Éditeur: Les éditions du Cerf 1998
Pages: 307

Ce livre qui traite du problème de la nudité dans la société est une œuvre posthume. L'auteur faisait partie d'une faculté de théologie mais s'intéressait surtout aux problèmes de morales. On pourrait donc s'attendre à un propos conservateur sur la nudité et l'habillement mais il n'en est rien. Bien sur la foi chrétienne de l'auteur se ressent durant toute la lecture, particulièrement dans le dernier chapitre, mais ne nuit pas à l'intérêt du livre.

Ce dernier est une recherche large et général sur, tout d'abord, la signification du vêtu. L'auteur y développe une recherche qui nous montre que l'habit, loin d'être neutre, marque des différenciations, des rangs et même un costume. Cette première partie nous permet donc de comprendre que l'habillé n'est de loin pas aussi facile à comprendre qu'on le croit. En effet, de nombreuses cultures ont des points de vues différents sur le sujet et se considèrent habillées alors que d'autres pourraient les voir comme nus. Dans une seconde partie l'auteur nous parle de la nudité et, plus spécifiquement, de l'acte de se dénuder. C'est ainsi que l'auteur explore les significations culturelles mais aussi contre-culturelles de la nudité pour savoir qu'elle est celle qui peut être acceptée. Dans un second temps l'auteur nous montre les discours scientifiques et idéologiques qui parsèment la littérature pour terminer sur son propre discours éthique. On y trouve un point de vue humain de la nudité. Celle-ci n'étant acceptable que dans un respect commun et mutuel de la nudité par la société et l'individu.

Bien que le dernier chapitre développe une problématique strictement chrétienne le reste du livre suit une logique comparatiste. Nous y trouvons des exemples nombreux prenant place dans le passé aussi bien que dans des recherches ethnologique et anthropologiques. Cette manière de faire permet de créer un propos peu dogmatique qui permette de découvrir les multiples manières de considérer l'habillé et le nu dans l'humanité. Cet essai est, à mon avis, réussi même si il est inachevé.

Image: Éditions du Cerf

18:25 Écrit par Hassan dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : habillé, nu | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.