Raiponce

A coté de Megamind cet hiver a vu arriver un autre film que pas un enfant de doit louper: Raiponce. Raiponce est la visite du conte du même nom par Disney. Nous y avons une princesse, des parents royaux, un royaume triste, un prince (des voleurs) errant et une méchante sorcière sans oublier des animaux et des chants. Le voleur Rider découvre, après un vol mouvementé, la cachette de la jeune Raiponce. Après quelques coups de la part de Raiponce notre voleur accepte de lui servir de guide pour qu'elle puisse accomplir son rêve. En effet, la jeune fille est restée enfermée dans sa tour depuis 18 ans sur les conseils de sa mère. Mais elle souhaite observer l'envol des lanternes qui a lieu à chacun de ses anniversaires et qui commémore la disparition de la princesse. Celle-ci avait été enlevée par une vieille femme le jours de sa naissance. Y a t-il un lien?

Un disney reste un disney et on retrouve tous les ingrédients classiques dans celui-ci. La princesse blonde chante dans la forêt avec les animaux. Le jeune prince, mis à part qu'il soit un voleur ici, est charmant et brave. La princesse est à la fois fragile, naïve et forte et possède des amis chez les animaux. La méchante est fourbe et traitre. Les parents de la princesse sont sages et beaux ainsi qu'aimés par le peuple. Tout le monde sait chanter et danser. Et une petite morale pointe le bout de son nez durant le film. Bref que du classique disney. L'histoire elle-même est drôle. J'ai beaucoup apprécié les conflits de conscience de la jeune Raiponce dans les débuts du film ainsi que le cheval un peu bizarre. Rider est aussi drôle à observer quand il essaie de draguer Raiponce sans jamais y arriver. Il faut aussi dire que le film, selon ce que j'ai entendu dans la salle, a très bien réussir auprès des enfants qui rient souvent.

site officiel

image: Allocine

19539636.jpg

Commentaires

  • (Ce commentaire apporte rien de nouveau, juste dans l'ensemble une confirmation de ce que tu viens de dire. J'avais juste envie d'écrire une critique et ça m'embêtait de la poster sur mon blog, alors voilà...)

    Un film d'animation qui passe bien. L'histoire n'est pas très complexe, ni compliquée, voir téléguidée, mais le tout est enveloppé de beaucoup d'humour et de tendresse. Les personnages sont très stéréotypés, comme par exemple le bons et gentils couple royal. Mais bon on passe au dessus, on s'attendait pas à autre chose et le “prince“ lui est un peu moins conventionnel. Les blagues sont pas forcement très fines, mais on ne s'en lasse pas (et on rigole). Les animaux sont aussi bizarre qu'attachant (j'adooooore Pascal le caméléon), mais ce n'est plus vraiment un nouveauté pour diney (mais tant que ça marche).

    Quelques critiques tous de même, au niveau esthétique: Raiponce fait vraiment poupée barbis, c'est un peu lassant à la longue. J'ai aussi trouvé intéressant de voir que la morale ne s'applique pas pareillement à la méchante sorcière ou au bon roi et à la bonne reine. Alors que la sorcière est une égoïste qui garde les pouvoirs de la fleur pour elle-seule, le roi lui n'est pas coupable de dissoudre la plante (dont la magie ne résidera plus que dans les cheveux de Raiponce, puis nulle part ailleurs) afin de sauver sa femme (et personne d'autre).

Les commentaires sont fermés.