Mieux qu'un rêve, une grève. La gréve des femmes du 14 juin 1991 en Suisse.

Titre: Mieux qu'un rêve, une grève. La grève des femmes du 14 juin 1991 en Suisse
Éditeur: éditions d'en bas 1991
Pages: 140

J'ai gardé une certaine curiosité pour cette grève dont personne ne parle vraiment. J'en ai entendu parler il y a quelques années mais je ne réussissais pas à trouver d'informations sur son déroulement et ses revendications. J'ai toujours voulu en savoir plus sur cette grève souvent qualifiée d'historique. Ce livre m'a permis d'en connaître un peu plus sur le déroulement de cette journée du 14 juin 1991. Comment la grève a-t-elle été appliquée, qui en a parlé, comment les hommes ont participé et comment elle a été perçue par les milieux patronaux. Ce livre nous offre beaucoup d'informations sur ces différents points et permettent de se faire une petite idée du déroulement de cette journée et de ses conséquences avec de jolies photos. Il semble qu'elle ait créé une forte impression sur les acteurs politiques bien que beaucoup de patrons et de syndicats étaient défavorables envers cette idée.

Cependant, bien que j'aie apprécié la lecture, il faut bien comprendre que ce livre n'a pas le but de donner des informations historiques. Je pense que ce livre sert plutôt à aider les acteurs de l'époque et les personnes qui ont participé à se remémorer les événements de cette journée. En effet, le livre n'est pas écrit d'une manière romancée mais plutôt apologétique. Il donne l'impression d'une journée parfaitement réussie pour tout le monde qui a permis d'unir les femmes (et les hommes) autour d'une idée d'égalité. Mais est-ce vraiment le cas? Probablement que si au moins dans une certaine mesure. Mais je souhaiterais pouvoir aller plus loin sur certains points comme, par exemple, la tentative d'arrêter ce mouvement qui a été mis en place par certaines personnes. Que celles-soient liées aux milieux patronaux ou syndicaux. Je pense qu'il serait très intéressant de s'y plonger.

Commentaires

  • J'ai honte, jamais entendu parler de ce mouvement....

    Je partage ta conclusion...

  • Je pense qu'il n'y a que très peu de personnes qui s'en souviennent. D'ailleurs je n'ai trouvé que très peu de recherches sur le sujet.

  • Bon le fait que je sois en France et que les infos ici soit très auto-centrées n'aide pas, mais je constate que ça a gagné le mouvement féministe dans lequel je n'en ai pas entendu parler non plus.... ceci dit, il faut aussi rajouter que je suis l'actu sur ces thématiques depuis fin 97...

    En tous les cas merci pour l'info! et c'est dire si on tape suisse grève femmes 1991 dans google ton blog sors en 4eme... je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de "mémoire" que ça pour un tel évènement....

  • Ça devrait changer d'ici le 14 juin prochain. Mais bon, il ne faut pas oublier que la suisse est très peu visible dans les médias du monde. Ce qui est normal puisque c'est tout petit et que les événements sont rarement important pour l'international.

Les commentaires sont fermés.