17/03/2011

Les jeunes et les médias les raisons du succès sous la direction de Laurence Corroy

Titre: Les jeunes et les médias les raisons du succès
Directrice: Laurence Corroy
Éditeur: Vuibert 2008
Pages: 266

Nous connaissons, actuellement, une hausse spectaculaire de l'utilisation des nouvelles technologies par les jeunes. Que ce soit la radio, la télévision ou les blogs il semble que ce que l'on nomme la jeunesse (de 12 à 25 ans selon diverses définitions des auteurs de ce collectif) utilise massivement ces nouveaux médias. Il semble, donc, important que la recherche se demande pourquoi cette catégorie de la population s'intéresse tant et s'investit autant dans ces supports souvent lié à l'informatique. Il est aussi nécessaire de se demander ce que cette population trouve dans ces médias qui leur permette de rester connecté quasiment en permanence.

Les différents auteurs qui ont contribué à cet ouvrage tentent, donc, de comprendre pourquoi et comment les jeunes s'approprient différents supports.  La première partie pose la question des livres et des magazines. Nous y trouvons une analyse des gratuits, des magazines féminins et du phénomène Harry Potter. La seconde partie se concentre sur les médias télévisés et, particulièrement, les séries (par l'exemple de 24H et Plus Belle la Vie) et la télé-réalité. Enfin, les auteurs concluent l'ouvrage en tentant de comprendre l'utilisation des nouveaux médias que sont les blogs, les forums, le sms et la radio qu'elle soit en ligne ou non.

Ces différentes analyses semblent aboutir à quelque points précis. Premièrement, l'utilisation des médias, que ceux-ci soient de papiers ou virtuels, permet aux adolescents de se construire une identité. Cette thèse est particulièrement vérifiable dans le cas des magazines féminins, des forums ou encore des séries télévisées. En effet, ces médias permettent de donner des exemples aux adolescents qui leur permettent de comprendre comment agir, qu'est ce que la normalité et comme grandir pour devenir adultes. Secondement, ces médias permettent de créer un lieux alternatifs hors de la société des adultes incarnée par la famille et l'école. Les forums d'adolescents, par exemples, sont destinés et réservés à cette catégorie de la population qui s'y "rencontre" seule. Enfin, l'utilisation de certains de ces médias, particulièrement les blogs et les sms, permettent non seulement de garantir le lien amical entre les jeunes en l'activant presque constamment mais aussi de construire une identité validée et positive en direction des pairs.

La lecture de ce livre est, donc, intéressante parce qu'elle permet de poser des questions sur des objets difficile à saisir. De plus, il permet de passer outre des positions peu réfléchies face à l'utilisation de ces même médias par les jeunes. L'usage de l'écriture sms est dédramatisée lorsqu'on sait qu'elle n'est utilisée que dans un usage précis et non dans le cadre professionnel par exemple. On apprend aussi comment ces objets sont utilisés et investit par cette catégorie particulière de la population pour trouver des réponses et se construire une identité. Cependant, je n'ai, personnellement, aucune passion pour le sujet et j'ai trouvé que certains articles étaient fastidieux à lire.

Image: éditeur

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18:37 Écrit par Hassan dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes, médias, radio, tv | | | |  Facebook

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