08/04/2011

Sans identité (unknown)

J'ai hésité avant d'aller voir ce film. L'intrigue avait l'air très intéressante mais les critiques de spectateurs que j'avais lue n'étaient pas vraiment en sa faveur. Mais bon, puisque l'on n'est jamais aussi bien servi que par sois-même autant me faire ma propre idée n'est-ce pas? Nous suivons, dans ce film, le professeur Harris et sa femme. Deux américains en voyage à Berlin pour participer à une conférence scientifique qui inclut les plus grands scientifiques en bio-technologies de l'époque sous l'égide d'un prince arabe. La rumeur dit que cette conférence connaîtra une annonce fracassante pour l'avenir de la bio-technologie. Mais le professeur a oublié l'une de ses valises à l'aéroport et alors qu'il prend un taxi pour la chercher il est victime d'un grave accident. Il se réveille de son coma quatre jours plus tard et cherche immédiatement sa femme. Il retrouve celle-ci en présence d'un autre homme qui affirme être le vrai professeur Harris. Tandis que notre héros se pose des questions sur son identité il est victime d'une tentative de meurtre. Alors qui veut le tuer et pourquoi prendre sa place et pourquoi sa femme agit-elle comme si il était un inconnu? Si, bien entendu, il est bien le professeur Harris.

Je dois bien l'avouer: je me suis fait avoir. Le début du film crée une intrigue que j'ai trouvé très prenante. Ce n'est pas forcément quel est de qualité mais elle pose une question importante et intéressante. Qu'est ce que l'identité? En effet, le héros tente difficilement de prouver qui il est. Mais il se demande aussi si il est vraiment qui il croit être. Cette recherche ne peut que conduire n'importe quel individu aux portes de la folie. La question est donc comment savoir qui l'on est lorsque personne ne confirme son identité? J'avoue donc m'être laissé prendre par cette intrigue mêlant la folie à la conspiration. Il est dommage que celle-ci tente facilement après que la vérité soit dévoilée. Ce qui laisse la place à une fin de film très conventionnelle à laquelle je ne crois pas. Mais peut être suis-je trop pessimiste envers la nature humaine?

Mais je me suis aussi intéressé à un point central, bien que traité d'une manière secondaire, du film. Ce point concerne le droit des brevets sur les plantes. En effet, on sait que certaines entreprises affirment avoir un droit (très contestable) sur le vivant. Ce qui implique qu'elles puissent contrôler les semences et obliger les cultivateurs à utiliser tel ou tel produit. A mon avis, c'est un danger bien plus important que l'aspect médical des OGM et qui manque singulièrement de communication. Ce film nous offre un scientifique et un mécène qui font le contraire. Au lieux de breveter des recherches et des semences ils décident d'ouvrir les résultats à tous. Étant un adepte du libre je ne puis qu'apprécier un tel message. En effet, la communication libre de résultats scientifiques n'est pas que favorable à la science. Elle est aussi très importante pour la société.

Image: Site officiel

unknown_poster_02.jpg

11:32 Écrit par Hassan dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans identité, unknown | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.