08/07/2012

The amazing Spiderman

Comment faire quand on on n’a pas d'idée mais que l'on souhaite faire de l'argent ? On adapte des comics. Que faire quand on a vraiment aucune imagination ? On réadapte un film adapté d'un comic. Ce film est donc une réadaptation qui reprend tout depuis le début ! Spiderman n'est donc pas un inconnu dans l'industrie cinématographique. En effet, nous avons déjà pu suivre ce héros dans une trilogie. Eh bien, les grands maîtres du cinéma, dans leur grande sagesse, ont décidé de faire une seconde trilogie. Mais ils ne souhaitent pas continuer l'histoire. Non, comme je l'ai dit plus haut on recommence tout depuis le début. Nous suivons donc le jeune Peter dans sa vie de lycéen normal et un peu paumé. Jusqu'à ce qu'un jour il se fasse mordre par une araignée génétiquement modifiée. Cette mutation le conduit à s'intéresser de plus près aux recherches de son père disparu mettant en place un chemin qui conduira vers sa première lutte en tant que héros.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce film. Je trouve qu'il est trop long et lent. Honnêtement, je doute que relancer de cette manière Spiderman ait été une bonne idée. Mais les films qui suivront pourraient me donner tort. Qu'est ce que je n'ai pas apprécié dans ce film ? Tout d'abord je trouve le personnage de Peter Parker particulièrement insupportable. Il peut être plus proche de l'idée que l'on se fait d'un ado mais je n'aime pas du tout ce traitement. Ensuite, et encore une fois, je trouve que l'intrigue se déroule beaucoup trop lentement. On met un temps incalculable pour voir l'affrontement final au profit de petites scénettes assez peu utiles à mon avis. Par contre, j'apprécie que Spiderman crée lui-même le moyen de lancer des toiles. Cet aspect est plus proche du peu que je sais du comics et avait été abandonné dans les films précédents. J'ai aussi beaucoup aimé la scène traditionnelle avec Stan Lee. Pour conclure, je trouve ce film très peu intéressant voir franchement inutile mais je sais que mon avis n'est pas partagé par tous.

Image : Site officiel

spiderman_wp_spiderman_skyline_1024.jpg

18:38 Écrit par Hassan dans Film, science-fiction | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : spiderman, marvel | | | |  Facebook

Commentaires

Et bien Hassan j'ai vu The Amazing Spiderman la semaine dernière et je partage ton avis sur cette adaptation de l'adaptation.

En soit l'idée de refaire un remake n'est pas géniale, mais en plus c'est bien trop rapproché de la trilogie de Sam Raimi, donc on a des passages obligés qui m'ont enlevé un certain plaisir durant le film.

J'ai eu du mal avec l'acteur principal aussi, il me fait penser à Robert Pattinson de "l’exquise" franchise Twilight, très jeune et pas forcément super crédible dans le rôle.

La dimension un peu plus ambigu de Spidey au début de son voyage était bien amené.

Bref déception de mon côté également ! (et drôle d'idée de produire déjà un reboot alors que le dernier film date de 2007...)

Écrit par : Hawkins | 09/07/2012

Hello,

Oui c'était sûrement beaucoup trop tôt. La trilogie de Raimi n'est pas géniale mais au moins il faisait une vrai adaptation et pas un reboot. Je vais quand même observer comment la suite se déroulera. On ne sait jamais on peut être surpris.

Écrit par : Hassan | 09/07/2012

Vous avez vu, Hassan, que j'ai écrit un article sur "Spider-Man" qui ne va pas vraiment dans votre sens, parce que j'ai plutôt bien aimé le film, même s'il n'est pas percutant comme "The Dark Knight Rises"? Je vous trouve dur. J'ai trouvé que le personnage était bien plus substantiel dans cette version que dans celles de Sam Raimi.

Écrit par : Rémi Mogenet | 29/07/2012

Oui j'ai lu votre billet avec intérêt. Mais j'avoue ne pas avoir aimé de nouveau personnage. Sa conversion un ado un peu crétin sur les bords est sûrement voulue (on touche les ados?) mais elle ne m'a pas convaincu. J'ai toujours vu ce héros comme une sorte de geek décalé et méprisé dans sa véritable vie et j'ai l'impression que cet aspect a été abandonné.

Écrit par : Hassan | 30/07/2012

Ce n'est pas faux. Du moins, au départ. Car avec les années, Peter Parker a pris du poids et tout de même a eu de jolies petites amies. Il était maladroit surtout avant de devenir un super-héros. C'est bien ce que dit la bande dessinée: à partir du moment où il est devenu Spider-Man, sa vie a changé. Enfin, j'ai l'impression que le personnage du film est cohérent, quand même. Dans les films de Sam Raimi, il apparaissait comme caricatural, non? Le pire a été quand ses pouvoirs ont dépendu de sa foi en lui-même. Dans la bande dessinée, le héros ne perdait ses pouvoirs que quand il était objectivement malade.

Écrit par : Rémi Mogenet | 31/07/2012

Personnellement j'ai l'impression que Peter est plus vrai dans les films de Raimi parce qu'on le voit changer, on l'observe apprendre. Tandis que dans le dernier il semble déjà être le héros qu'il deviendra.

Par contre je suis tout a fait d'accord avec vous quand à la perte de pouvoir dans Spiderman 2 de Raimi. C'est d'ailleurs celui que je trouve le plus mauvais des trois.

Écrit par : Hassan | 31/07/2012

Les commentaires sont fermés.