15/09/2012

The big bang theory saison 5

Il m'est toujours un peu difficile de parler de ces séries humoristiques sans histoires véritablement construites. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intrigues majeures mais on n'atteint pas le niveau de séries comme Game of Thrones. Big Bang Theory souhaite surtout nous faire rire et c'est très bien comme ça. La saison 5 n'est toujours pas diffusée donc attention spoiler! Je commence par un bref rappel sur le concept de la série. Leonard, Raj, Howard et Sheldon (s’il n'existait pas il faudrait l'inventer) sont des geeks. Ils travaillent tous dans des disciplines scientifiques dures mais ils aiment surtout les gadgets, la science-fiction, la fantasy et les comics. Leur petit monde est ébranlé par l'arrivée d'une voisine: Penny. Les deux groupes tenteront de vivre ensemble et de se comprendre bien que cela ne soit pas tout le temps simple. J'avais abandonné les quatre Geeks ainsi qu'Amy et Bernadette à la dernière saison. Celle-ci se terminait par plusieurs révélations de taille qui risquaient de mettre à mal les amitiés. Alors comment se débrouilleront-ils?

On pourrait croire que l'on se lasserait rapidement de cette série. Quatre amis un peu bêtes qui vivent dans leur monde et qui sont brusquement confronté à une autre manière de vivre plus « normal ». Penny qui apprend à apprécier une culture un peu underground mais avec des personnes sympathiques et timides. On en voit rapidement le bout n'est-ce pas? Et pourtant la série fonctionne pendant 5 saisons et une sixième est prévue! Beaucoup pensent, et j'en fais partie, que le personnage Sheldon permet d'expliquer cette réussite. Mais je pense que ce n'est pas si simple. Combien de temps une série peut fonctionner sur un seul personnage? Je pense que cette dernière rencontre aussi un public qui apprécie la culture dites geek mais qui n'avait pas de moyens de s'identifier aux héros traditionnelles de la TV et du cinéma. Mais ces quatre amis qui achètent des jouets, qui jouent à mario kart et qui s'emplissent de culture geek tout en restant solitaires peuvent toucher certaines personnes qui aiment ces choses. Qui, par exemple, n'a jamais eu envie d'un sabrolaser? Eux en ont! Mais ce n'est pas tout. Les producteurs ont aussi réussi à renouveler les personnages en ajoutant des nouveautés. Je pense, bien entendu, à Bernadette qui permet de s'occuper d'Howard et à Amy dont les tentatives de séductions face à Sheldon sont tout simplement hilarantes! Comment passer à côté d'une série aussi drôle? Je ne le sais pas.

Image: site officiel

100822_D0856b.jpg

13:06 Écrit par Hassan dans série | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : big bang theory, geek, science-fiction | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.