04/03/2013

Beautiful Creatures

Je suis désolé, je ne vais pas commenter les résultats des votations de hier. D'autres personnes le font mieux que moi dans de nombreux articles. Je vais me contenter d'un film que je présenterais sous les mots de "mieux que Twilight". J'avoue que c'est loin d'être compliqué... Ethan vit dans Gatlin une petite ville du sud des États-Unis environnée par son passé lors de la guerre de sécession et par la sécheresse de l’église et de la religion. Cet environnement aride à tendance à frustrer Nathan qui ne souhaite qu'une chose: quitter cette ville de fous! Mais avant cela il lui faut terminer sa dernière année et c'est lors de la rentrée qu'il aperçoit une femme venue tout droit de ses rêves. Ils tombent rapidement amoureux l'un de l'autre. Ce nouveau couple devra apprendre à résister aux regards de la communauté mais aussi au péril qui attend. Car cette femme n'est autre que Lena Duchannes haïe par les citoyen-ne-s de la ville et sorcière. Lors du seizième anniversaire de Lena elle devra choisir entre la lumière et l'obscurité et ce jour-là tout changera!

Ma curiosité se développa lorsque j'entendis des critiques cinémas parler assez positivement de ce film lors d'une émission de la Première. Comme je souhaitais me faire ma propre idée j'ai décidé de consacrer une séance de cinéma à ce film. Je ne m'attendais pas à grand-chose d'autre qu'un film d'adolescent sur les difficultés de cette période et les méchants adultes qui ne comprennent rien à la force de l'amour entre deux gamins qui se sont rencontrés il y a à peine deux jours ("C'EST TROP INJUSTE! JE TE DÉTESTE"). C'est tout de même un peu plus. En effet, le film réussit à peindre une société renfermée sur elle-même et sur le peu de passé qu'elle connaît. Une petite ville totalement inconnue du reste du monde et qui ne parle que de sa maigre victoire lors de la guerre de sécession. Mais aussi une ville enfermée dans la religion et ses préceptes. La bibliothèque possède plus de livres interdits qu'autorisés par exemple et les jeunes peuvent aller jusqu'à prier en classe. Les acteurs ne sont pas totalement inintéressants non plus avec des costumes assez intéressants. Mais l'histoire reste convenue et peu surprenante. Ce film est définitivement mieux que Twilight.

Image: Site officiel

BC_1280_onesheet.jpg

09:42 Écrit par Hassan dans Fantasy, Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bitlit, mieux que twillight, sorciere | | | |  Facebook

Commentaires

Je confirme que Beautiful Creature est, selon mes critères, mieux que Twilight, mais pour ma part j’ai vu une partie de la saga de Twilight (si tu continues, tu vas aussi devoir voir un de ces “magnifique“ film). La manière dont la religion est traitée dans l’un et dans l’autre film est l’une des principales composantes qui me fait pencher pour Beautiful Creatures. Dans ce film, la religion fait partie de ce monde fermé sur lui-même dont le héros essaye de s’échapper. Au contraire, dans Twilight, bien qu’ils ne soient pas expressément nommés, les principes de la Bible (pas de sexe avant le mariage, le mariage procréateur, l’interdiction de l’avortement) sous tendent une bonne partie de l’intrigue. Même Edouard se tourmente sur la possibilité d’avoir perdu son âme en devenant vampire.

Mais sinon dans l’ensemble, je trouve surtout que Beautiful Creatures et Twilight ne touche pas exactement au même registre. Bon, d’accord, il s’agit tout deux de films de vampires pour adolescents, mais le thème est quand même traité de manière très différente. Twilight, c’est plutôt le genre romantisme gothique, Roméo et Juliette chez les vampires si on veut (ce qui, ajouté avec l’aspect religieux, donne un résultat très niais), teinté d’humour. Il s’agit d’une saga très psychologisante. En gros, on se concentre sur Edouard et sa bien aimée, mais on s’en fiche un peu du monde qui les entoure. Au contraire, ce qui est intéressant dans Beautiful Creatures (et qui à mon avis, fait que ce film est légèrement mieux), c’est que le cinéaste s’est intéressé à dépeindre la société sud américaine très conservatrice (sur wiki, ils nomment ça Southern Gothic). Sur certains aspects, Beautiful Creatures m’a un peu fait penser à True Blood (en version beaucoup moins trache), surtout dans son esthétisme. Ceci dit, bien que j’ai trouvé Beautiful Creature moins niais que Twilight, je n’y ai pas vu un très grand intérêt et pas seulement parce qu’il s’adresse à un public ado (qui, sont pris pour des débiles par holywood). Je crois que ce style “southern gothic“ me laisse aussi assez indifférente, même si il n’est pas nul en soit.

Écrit par : The Colloc | 10/03/2013

Merci pour ce commentaire dans lequel je retrouve très bien le film. Et non je ne veux surtout pas mourir jeune donc je ne pourrais pas regarder twilight!

Écrit par : Hassan | 10/03/2013

Les commentaires sont fermés.