07/04/2013

Inch’Allah

Une jeune médecin canadienne a décidé de travailler dans une clinique pour femmes en Palestine. Cependant elle vit en Israël de l'autre coté du mur. Elle a des amis et des connaissances dans les deux cotés mais elle arrive plus ou moins à garder un équilibre. Mais ces amitiés sont-elles vraiment aussi simples à maintenir alors que la haine, l'incompréhension et la guerre font rage? Tandis que l'un des cotés du mur enragent contre des attaques organisées à l'assaut des colonies l'autre coté pleure et enrage autours de la mort de ses enfants. Et cette jeune médecin est au milieu. Elle n'arrive pas à se rendre objective et extérieure. Elle tente d'aider mais ses échecs commencent à la détruire.  Vivre dans deux mondes à la fois est une position inconfortable et probablement impossible à tenir pour cette jeune femme.

La question qui occupe Israël et la Palestine dans une guerre depuis près de 60 ans est compliquée. Personne ne connaît la solution et je pense que plus personne n'est véritablement innocent. Je ne vais donc pas entrer dans un débat que je ne maîtrise pas ni ne comprend. Ce que je sais c'est que la guerre équivaut à la tristesse et à l'injustice. Et la réalisatrice a réussit à mettre ceci en évidence. Les petites vexations quotidiennes, la chape de plomb de l'occupation armée, les soldats qui deviennent fous et les combattants qui ne savent quoi faire d'autre que se suicider. Est-ce réaliste? Probablement. Est-ce la réalité? Probablement pas tout a fait. De ce coté je pense que le film est réussi. Ce sont les personnages qui ne m'ont pas convaincu. Je n'arrive pas à m'identifier ni à m'intéresser à leur vie. Ils ne me paraissent ni réaliste ni important et j'aurais très bien pu m'en passer. Cet imbroglio plombe un film qui reste intéressant.

  • Le scénariste est voué au septième cercle des enfers.

  • Twilight.

  • Film de vacances. Intéressant, bien réalisé mais des personnages peu convaincants qui font chuter mon appréciation.

  • Bon scénario.

  • Joss Whedon.

Image: Site officiel

6-inchallah-safi-lemur.jpg

18:39 Écrit par Hassan dans contemporain, Film | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : palestine, israël, mur, colonisation | | | |  Facebook

Commentaires

N'oubliez pas qu'1,4 millions de musulmans vivent en Israël avec les mêmes droits que n'importe quel autre citoyen de ce pays, si ce n'est plus de droits !

Réécoutez les radios des pays voisins d'Israël avant les guerres de 48, 67, 73 et comptez les attentats musulmans faits en Israël avant la construction du mur et après !

Peut être que vous comprendrez mieux !

Écrit par : Corto | 07/04/2013

Bonjour,

a mon avis ça ne suffirait pas. Ce doit être encore plus compliqué.

Écrit par : Hassan | 09/04/2013

Qui était le précédent grand Mufti de Jérusalem ?

Al Husseini, ancien chef des brigades ss et grand ami de himler et d'hitler, puis fondateur de l'0LP !

Avant ça, le même personnage était un des chef du premier camp d'extermination du 20ème siècle à Smyrne en 1915 !

C'est aussi lui qui recueillit le jeune cairote connu plus tard sous le nom de Yasser Arafat !

Il serait intéressant de se refaire de film de cette épopée faisant peu honneur à l'islam moderne !!

Écrit par : Corto | 09/04/2013

Vous oubliez les anglais et les sionistes (qui étaient minoritaires avant la WWII)

Écrit par : Hassan | 09/04/2013

Un peu de respect aux affres des survivants victimes de guerre aidant les résistants comme ma mère très jeune à l'époque (et là, on s'éloigne des aspirations au fric & star systèmes de résidents genevois d'aujourd'hui comme cette algérienne Nabila),

ou à l'un de mes oncles rescapé des camps.
où l'ONU à son époque, octroya une part des terres palestiniennes aux réfugiés juifs, pour fonder un état nommé Israel, soit env. 45% des terres palestiniennes.

Sauf qu'aujourd'hui, grâce à quelques guerres, des milliards de dollars de subventions et quelques millions de morts plus tard, le gouvernement israelien de cet état artificiellement créé a envahi à sa guise d'autres territoires de Palestine,

gouvernement israëlien qui de fil en aiguille s'auto déclare en être le possesseur légitime

occupant en nos jours
+de 75% des terres octroyées par l'ONU sur les palestiniens, pour sa fondation artificielle.

Juste quelques points sur quelques i

à force de jouer le mono suragressif-hypra destructeur en méconnaissance fondamentale de ce monde où tant de morts sont provoquées par l'ultra nationalisme israëlien, les Corto finissent par n'être que les pantins d'un ultra-nationalisme très semblable au nazisme dont seules furent victimes les grand-parents des actuels revendicateurs extrémistes israëliens: névrose typique de ceux devenant à leur tour les acteurs-bourreaux des crimes dont leurs ancêtres ou ceux de leurs proches voisins furent victimes.

en bref et au mieux: ça fait des décades que la politique israëlienne est celle de fous, à mettre au plus vite en thérapie longue-durée.

en bref et au plus réaliste: les gouvernements nationalistes extrêmes ne sont que ce qu'ils sont, et c'est ce qu'est celui d'israël depuis trop longtemps.

signé: un proche d'un rescapé des camps.

Écrit par : Pierre à feu | 09/04/2013

Hassan, si vous ne lisez pas les propagandes mensongères abondantes sur le net et que vous trouvez les recensements turques et anglais fait en 1850, vous pourrez constater qu'il y avait plus de juifs que de musulmans sur ces terres, alors avant de parler des anglais et des "sionistes", si vous parliez des invasions musulmanes de la fin du 19ème siècle !

concernant les anglais, ne pas oublier qui c'était alliés à Lawrence d'Arabie, le célèbre pédophile pour chasser les ottomans !

Mais pour mémoire, il faut se rappeler que Jérusalem était en 1850 et avant par 60% de juifs et seulement 25% de musulmans et ne vous fiez pas trop aux fausses statistiques fleurissant sur le net !

Concernant les déclarations de Pierre à feu, qui se vanterait d'être descendant de rescapé des camps, qu'il sache que 1,4 millions de musulmans vivent dans l'état d'Israël et que l'OLP revendique la création d'un état dans lequel toutes les appartenances religieuses sont acceptées à l'exception des juifs !

Un état palestinien, "JudenRhein", pas très joli !

Autre détail, à chaque fois que nous échangeons des points de vues sur ce sujet, il serait préférable comme je le fait de ne pas éviter de répondre aux commentaires et de ne pas sauter du coq à l'âne systématiquement !

Bien à vous

Écrit par : Corto | 09/04/2013

Encore une fois, comme je l'ai dit dans mon billet, je ne connais que très peu de choses sur le sujet et j'en comprend encore moins. Cependant Corto je ne suis pas certain que se baser sur une descente historique postérieure à la WWII soit utile. Car si on parle des invasions musulmannes pourquoi ne pas parler de la colonisation? De la reconquista? De l'invasion en Espagne? Des guerres saintes successives lancées par différents papes? On ne s'en sortirait plus à cherche le premier qui a lancé une pierre.

Écrit par : Hassan | 09/04/2013

Parce que nous avons le devoir de rétablir certaines vérités contrairement à des mensonges répétés, goebels disait, répétez 1'000 un mensonge, ça deviendra une vérité !

Malheureusement bon nombre de pays arabes ont suivis les préceptes de goebels, maintenant ça retourne contre leurs propres populations, mais avant ça, c'était Israël qui était l'unique cible de leurs contres vérités !

Écrit par : Corto | 10/04/2013

Pour remettre malgré tout un peu d'espoir dans le débat, il ne faut pas voir l'avenir en noir, les mondes musulmans et séfarades ont énormément de similarités et de points communs, certainement beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer, de toute manière les deux devront partager les mêmes espaces pour, espérons le, de très nombreux siècles ou millénaires, comme ils l'ont fait jadis.

Qu'israéliens et nations voisines ont beaucoup plus à échanger dans l'avenir, que malgré les intox, juifs et musulmans se débrouillent pas si mal que ça, que ce soit en Israël ou dans les territoires palestiniens, le PIB palestinien bat des records que l'Europe ne pourrait qu'envié, que de nombreuses entreprises palestiniennes offrent travail et dynamique après beaucoup d'années d'inactivités.

Israéliens et palestiniens ont un potentiel important, contrairement aux annonces médiatisées, il y a beaucoup plus de trains qui arrivent à l'heure que des retardataires et cela semble déranger tout ce petit monde d'ong vivant au crochet des malheurs et pseudos-mahleurs des deux camps.

Je suis souvent dans la région et je me rend occasionnellement à Ramalah comme le fonds beaucoup de juifs amateurs de plats très sophistiqués et des dépaysements garantis.

Certes, des différences existent entre juifs et musulmans, mais seules les différences permettent les évolutions et certaines concurrences saines.

Tant Israël que le monde musulman ont énormément d’intérêts communs tandis que beaucoup n'ont pas vraiment les mêmes intérêts vis-à-vis d'une entente déjà éprouvée par 1'500 ans d'histoire fertile !

Donc, essayons, de trouver ensemble des solutions, musulmans et juifs se connaissent au travers d'un très riche passé, les deux ont l'obligation morale de continuer de progresser ensemble, malgré les bouleversement que l'histoire peut imposer aux humains.

Écrit par : Corto | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.