02/02/2015

Orphan Black saison 1 et 2

Orphan Black est l'une de mes nouvelles séries préférées. Celle-ci date de 2013 mais n'a, à ma connaissance, jamais été diffusée en francophonie mis à part sur SyFy France. Il est difficile de résumer cette série. Nous sommes au Canada à une époque proche de la nôtre. Une femme, Sarah Manning, revient chez elle après avoir volé de la drogue dans le but de la revendre et de reprendre la garde de sa fille. Cependant, elle croise, à la gare, une femme qui lui ressemble étrangement et qui saute devant un train. Bien qu'elle soit choquée d'être témoin de ce suicide elle décide de prendre le sac laissé derrière et de voler l'identité de cette femme tout en se faisant passer pour morte. Elle ne pouvait pas savoir deux choses. Tout d'abord la femme qui s'est suicidée est policière. Ensuite, elle tombe en plein milieu d'un gigantesque complot qui l’implique-t-elle et de nombreuses autres personnes.

Comme je l'ai dit il est difficile de résumer cette série d'autant plus si on ne souhaite pas spoiler les gens. Si je l'ai mal décrite croyez-moi elle vaut la peine. En fait, il suffira de regarder le premier épisode pour être accroché et ne pas pouvoir s'arrêter avant la fin (je vous déconseille donc de commencer en semaine sous peine de terminer à 3 heures du matin ce qui risque de baisser votre capacité au travail le lendemain). Je vais tenter de ne pas rentrer dans trop de détails mais je risque de noter quelques spoilers. Donc, si vous y êtes allergique, suivez le conseil de Gandalf et fuyez pauvres fous !

Comme je l'ai mentionné plus haut il suffit du premier épisode pour être accroché (et me détester ensuite pour avoir ruiné votre week-end suite à mon conseil de suivre cette série). C'est l'une des rares séries de ma connaissance à réussir un premier épisode. La plupart du temps il faut un peu plus de temps pour trouver le rythme et créer des personnages. Cette série est l'exception car, dès le début, elle place des personnages intéressants sans, pour autant, nous donner les clés. Son rythme est immédiatement soutenu ce qui permet de donner immédiatement envie de connaitre la suite. La série est aussi très bien tombée en choisissant, comme actrice principale, Tatiana Maslany dont la prestation est tout simplement magnifique. Sa capacité à jouer ce qu'on lui demande est une grande réussite de sa part et j'espère la voir de plus en plus dans des rôles tout aussi importants. Si Orphan Black est réussie ça tient aussi aux thèmes qui sont utilisés. Ils sont nombreux mais portent aussi bien sur la science que sur la possession de la biologie ainsi que la vie privée, la surveillance et la libre possession de son corps. En effet, le principal antagoniste est une corporation qui se considère propriétaire de ses expériences et qui n'hésite pas à utiliser des moyens importants pour contrôler, surveiller et réprimer. A de nombreuses reprises les droits, corporels aussi, des personnages sont violés au nom de la science et du profit. Bref, je ne sais pas comment Orphan Black va se développer. Mais je conseille très fortement ces deux premières saisons de 10 épisodes chacune.

  • Le scénariste est voué au septième cercle des enfers.
  • Twilight.
  • Film de vacances.
  • Bon scénario.
  • Joss Whedon. Une actrice principale extrêmement talentueuse, une série très bien écrite et des thèmes qui prennent aux tripes. Difficile de passer à côté de cette superbe série.

Image : Site officiel

 

AA_ob_wallpaper_1280x1024.jpg


08:47 Écrit par Hassan dans science-fiction | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : orphan black | | | |  Facebook

Commentaires

j'aime bcp moi aussi (je suis depuis le début) et sinon ca a été diffus sur la chaine N°23 ;)

et tiens, je partage ;)
http://diglee.com/le-sexisme-et-le-cinema-leternel-combat/

Écrit par : Sunjin | 07/02/2015

Hello,

merci pour le lien je vais lire ça. Je ne connais pas la chaine N°23 ça explique pourquoi je n'avais pas vu que ça avait été diffusé.

Écrit par : Hassan | 07/02/2015

Les commentaires sont fermés.