05/07/2015

Terminator Genisys

Le jour du jugement a eu lieu en 1997. Skynet a lancé une attaque qui permit d'éliminer près de la moitié de l'humanité en une seule journée. Depuis, les humain-e-s se cachent tandis qu'illes sont traqués par des robots nommés Terminators. Il n'y avait plus aucun espoir jusqu'à ce qu'un homme, John Connor, décide de se soulever contre Skynet et d'organiser les humain-e-s. Ce soir est le grand soir. Ce soir est la fin des machines. Mais ces dernières ont encore une carte dans leur manche. Une machine qui permet d'envoyer un Terminator dans le passé afin de tuer la mère de John. Il n'y a qu'une seule réponse possible : envoyer une personne à sa suite afin de protéger Sarah Connor. Kyle Reese se porte volontaire. Mais, lorsque ce dernier arrive en 1984 les choses ne sont pas telles qu'elles devraient être. Alors qu'il s'attendait à rencontrer une jeune serveuse effrayée il tombe sur une guerrière accomplie accompagnée d'un modèle de Terminator T-800. Les lignes temporelles ont changé et le jour du jugement n'est plus prévu pour 1997 mais 20 ans plus tard.

Que penser de ce nouvel épisode ? D'autant plus lorsqu'on n'a vu que le premier et le second (pour des raisons que je ne saurais expliquer je suis passé à côté des 3 et 4 mais il semblerait que ce ne soit pas un gros problème). Que l'on soit clair : c'est un bon gros film d'action avec assez de pyrotechnie pour détruire une petite troupe d'Avengers. L'intrigue est donc surtout un moyen de passer outre une chronologie qui n'a plus aucun sens. D'ailleurs, on ne nous explique pas trop les changements. On nous dit qu'ils ont eu lieu puis on envoie les robots tueurs. Il n'y a donc pas de temps morts dans ce film. Les acteurs et actrices sont parfaitement intégré-e-s dans leurs rôles respectifs. J'apprécie aussi le changement concernant l'un des personnages ainsi que celui du jour du jugement. Je déplore tout de même les flashbacks. Je sais qu'ils sont utiles à l'intrigue mais je trouve ce procédé un peu lourd. On a donc un film d'action qui fonctionne bien avec une intrigue qu'il vaut mieux ne pas regarder de trop près et un personnage féminin qui lutte contre son entourage masculin afin d'avoir le choix et de pouvoir se sauver seule.

*
**
***
**** Un film d'action plutôt sympa. Une intrigue sans queue ni tête. Mais peut-on espère mieux avec des voyages dans le temps ?
*****

Image : Site officiel

 

TR-02299R.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.