17/02/2016

Earth 2 3. L'ère des ténèbres par Tom Taylor, Nicola Scott, Robson Rocha et Barry Kitson

Titre : Earth 2 3. L'ère des ténèbresearth-2-tome-3-270x416.jpg
Auteurs : Tom Taylor, Nicola Scott, Robson Rocha et Barry Kitson
Éditeur : Urban comics 22 janvier 2016
Pages : 288

Ce tome 3 contient les numéros 17-26 et annual 2 publiés dans Earth 2 vol.4 : The dark age et Earth 2 vol.5 : The kryptonian. Le monde a vu, effrayé et horrifié, un dieu mourir. Juste après avoir annoncé sa victoire Steppenwolf est brutalement assassiné par l'un de ses soldats. Non seulement cela crée une réaction en chaine qui détruit tout un pays, tue des millions de personnes et tue Green Lantern mais en plus l'assassin n'est aussi que Superman. Mais Superman n'est plus le même. Il est dévoué corps et âme à Darkside. Peu après sa stupéfiante attaque il kidnappe une partie des merveilles tandis qu'il met en déroute l'armée mondiale en deux jours (il s'était arrêté pour un café). Les merveilles qui restent sont blessées ou en déroute et l'armée n'existe virtuellement plus. De plus, Superman a un plan pour la Terre. Le monde doit trouver un moyen d'arrêter un être capable de détruire des dieux et déesses.

Pour ce nouveau tome les intrigues mises en place dans le premier et le second sont complétement abandonnées. Personne ne semble vouloir savoir pourquoi le fiancé de Green Lantern a été assassiné. Les pouvoirs de Fate et de Hawkgirl ne sont pas explicités. À la place, on nous offre quelques nouvelles intrigues. Les deux plus importantes concernent les identités de Batman et de Superman. Les deux sont revenus et agissent de manière bien plus brutales qu'avant. Est-ce que se sont bien les mêmes personnages ? On nous parle aussi de l'armée mondiale et du plan pour vaincre les armées de Superman. Il est intéressant de montre une fuite de la part des dirigeant-e-s du monde bien que cela implique que la société s'effondre. Mais on ne voit pas cela. On nous offre aussi un nouveau Kryptonien. Je dois avouer que je l'aime bien. Il a peur, il est jeune et surtout il prend la décision consciente de ne tuer personne et de suivre une voie pacifiste. Cela ouvre la voie à une confrontation magnifique entre Batman et un gamin de 13 ans qui lui remonte les bretelles. Je ne sais pas comment la suite est écrite mais j'espère tout de même avoir un peu plus d'informations sur les premières intrigues et un peu moins de combat (mais je doute qu'il y ait moins de combats au vu des synopsis des prochains tomes).

*
**
***
**** Toujours aussi spectaculaires avec des personnages que j'apprécie beaucoup. Mais j'aimerais bien un peu plus de réflexivité.
*****

Image : Éditeur

Les commentaires sont fermés.