20/11/2016

Les animaux fantastiques / Fantastic beasts and where to find them

J.K. Rowling a écrit un certain nombre de textes annexes à sa saga Harry Potter. L'un d'eux est un dictionnaire censé faire partie des livres de cours de l'école Poudlard. Il est écrit par Newt Scamander. Et pourquoi ne pas en faire un film ? Ou, du moins, écrire une histoire autours de la constitution de ce livre ? Les années 20, l'Europe magique vit dans la peur d'un mage noir nommé Grindelwald. Celui-ci attaque les moldus sans prendre en compte le danger d'exposition que cela implique pour le reste de la communauté. Et soudain, il disparait. De l'autre côté de l'Atlantique New York est la proie de nombreux événements inexpliqués. Ils sont tellement nombreux que la découverte de la communauté magique est imminente tandis que des groupes de haines commencent à se constituer contre les mages. C'est dans ce contexte que Newt débarque avec une valise remplie de créatures mythiques. Malheureusement, ces dernières s'échappent.

Il y a du bon, du moins bon et des opportunités manquées. En ce qui concerne le bon, le film a la bonne idée de nous placer dans un contexte différent. Ce n'est ni la même époque, ni le même lieu ni les mêmes personnages que dans Harry Potter. Bien entendu, on a déjà rencontré Grindelwald mais de manière très indirecte. De plus, le contexte d'un mage noir qui s'attaque aux moldus est connu. Mais il est intéressant de passer d'une école aux rues de New York et d'un enfant à un jeune homme. Les personnages sont assez intéressants. Newt est montré comme jeune et avec assez peu de capacités sociales. Mais ce sont surtout les deux sœurs, Tina et Queenie Goldstein, qui sortent de l'écran. Elles sont drôles, intéressantes et plus que capables. L'image est magnifique. Que ce soient les rues ou les objets magiques voir même les créatures il semble qu'il y ait eu une réelle envie de rendre tout cela réel. J'ai particulièrement aimé l'horloge qui marque le danger que la communauté magique soit découverte. Cependant, on reste dans du classique avec des explosions et une lutte entre le bien et le mal au milieu d'une immense destruction avec une solution magique parce que c'est magique.

Personnellement, je trouve que l'intrigue aurait pu être différente. J'ai l'impression que le film souhaite parler des créatures mais les oublie au profit d'autre chose sans, pour autant, vraiment en parler. J'aurais apprécié voir plus de créatures. Une intrigue qui se dirige vers la sauvegarde des espèces et de la nécessité de vivre avec elles. En fait, il aurait été possible de faire de ce film, et de ses futures suites, une sorte de road movie avec un arrière fond écologique bien pensé. Mais, malheureusement, ce choix semble ne pas avoir été pris en compte.

*
**
*** Un peu de magie est toujours une bonne idée. Mais ça ne suffit pas.
****
*****

Image : Allociné

Site officiel

213074.jpg

Écrire un commentaire