04/12/2016

Good Omens par Neil Gaiman et Terry Pratchett

Titre : Good Omens
Auteurs : Neil Gaiman et Terry Pratchett
Éditeur : Corgi books 2014 (1990)
Pages : 414

Il y a longtemps, très longtemps, deux personnes ont volé une pomme. Le problème c'est que la pomme n'était pas ordinaire. Ce petit vol qui, actuellement, ne ferait même pas lever les sourcils d'un juge a mené au bannissement des deux personnes d'un petit coin nommé Paradis. Les êtres éternels ne furent pas tout à fait d'accord et c'est ainsi qu'a commencé la guerre entre les enfers et le paradis. Lorsqu'un démon tente un humain un ange tente d'empêcher cette tentation et, au fil du temps, un équilibre fut atteint. Un équilibre en attente de l'événement qui permet de mettre fin à la guerre. Celui-ci a souvent été prédit mais ne fut jamais accompli. Une nouvelle prédiction semble prévoir la fin des temps pour samedi prochain. Les armées éternelles se rassemblent, les chiens de l'enfer sont libérés, les cavaliers de l'Apocalypse s’élancent ! Mais une petite chose manque. Il semble que personne ne soit capable de trouver l'antéchrist.

Neil Gaiman et Terry Pratchett... Deux auteurs célèbres. Le premier est connu pour son travail dans les comics et les romans (American God et Sandman par exemple). Le second est le créateur du Disque-Monde, un travail de 41 livres qui a commencé en 1985. Quand deux auteurs pareils décident d'écrire un livre un seul choix s'offre à vous : le lire. Car même mauvais un livre écrit par ces deux personnes aura toujours quelque chose de particulier.

Selon l'antéscriptum et les différents postscriptum, l'idée de ce livre provient de Gaiman. Celui-ci et Pratchett ont ensuite travaillé ensemble pour créer un livre qui leur permettre de rire tous les deux et, avec un peu de chance, de faire rire d'autres personnes. Vu qu'il y a eu 4 éditions je pense que l'on peut dire, sans trop de risques, qu'un certain nombre de personnes trouvent ce livre drôle. Je fais partie de ces gens. Bien entendu, l'intrigue ressemble fortement à une blague sur fond de personnages incapables de réussir leur jobs (d'une certaine manière c'est assez réaliste). Mais elle est plaisante et fonctionne assez bien. De nombreuses scènes sont plutôt bien écrites et assez drôles et je me suis pris à réellement imaginer les personnages agir de la manière décrite. Je me suis bien amusé, ce fut un bon moyen de passer un week-end d'hiver au chaud avec du thé (de noël) et c'est parfait.

*
**
***
**** J'ai passé un bon moment.
*****

Image : Éditeur

9780552171892

18:06 Écrit par Hassan | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.