27/12/2016

Vaiana, la Légende du bout du monde / Moana

Il y a très longtemps le monde fut créé. Puis, une déesse ayant le pouvoir de créer la vie remplit les océans et les îles de créatures. Mais son pouvoir était convoité par de nombreux êtres. Il y a très longtemps un demi-dieu vivait sur Terre : Maui. Ce dernier avait une force surhumaine et la capacité de se changer en tous les êtres vivant. Il a utilisé ses dons afin de voler à la déesse ce qui lui permet de créer la vie. Mais, ce faisant, il déclencha un chaos sans mesure. Près de 1000 ans ont passé et les océans sont devenus dangereux. Les humain-e-s se sont repliés sur les îles. Sur l'une d'elles vit une jeune fille, Moana, choisie par l'océan. Lorsqu'elle sera prête elle voguera sur les océans, elle cherchera Maui et le forcera à rendre à la déesse ce qu'il lui a volé. Mais le voyage sera difficile et dangereux !

Ah Disney... C'est souvent un plaisir que d'aller voir un nouveau animé Disney. Cette fois, l'histoire est un peu différente. En effet, nous sommes tous et toutes habitué-e-s aux histoires de princesses, avec des animaux, dont le seul but est de trouver un prince ? Il semble que ceci commence enfin à changer (mais j'attendrais encore un peu avant de crier victoire).

Moana n'est pas une princesse. Du moins, elle ne l'est pas au sens occidental du terme. Ce n'est pas une jeune femme contrôlée par son père en attendant qu'elle marie un héritier qui dirigera le royaume. Moana est la fille d'un chef. À ce titre elle est éduquée à diriger son peuple et à la conseiller. Plusieurs scènes permettent de montrer Moana prendre des décisions pour le bien commun sans l'aide de personne. Ainsi, bien qu'il existe une tension entre ses envies et ce qu'elle doit faire, Moana est tout d'abord une personne de devoir. Face à elle l'intrigue place Maui. Je ne vais pas commencer par critiquer le lien avec les mythes originaux car je ne les connais pas (malheureusement). Maui, contrairement à Moana, est seul. C'est un guerrier et un héros. Bien qu'il ait souvent aidé les humain-e-s il ne le fait pas par devoir ni pour le bien commune mais afin d'être honoré. Ainsi, nous avons deux personnages intéressants. L'une pense à ses devoirs mais agit "égoïstement" en partant sur les océans. L'autre agit pour le bien commun mais pour des raisons égoïstes.

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié le film en soi. L'histoire est portée par des scènes superbes. Je pense particulièrement à l'océan qui non seulement a l'air conscient mais qui est tout simplement beau. Il semble que beaucoup d'efforts aient été porté sur l'eau. J'apprécie aussi les chansons et surtout la fin du film. L'intrigue, elle, est une quête d'apprentissage. Mais aussi, et surtout, une défense de la nécessité d'explorer et de quitter sa famille pour mieux y revenir plus tard. Bref, un film que j'ai beaucoup aimé.

*
**
***
****
***** Un beau film avec des personnages que j'apprécie.

Image : Allociné

216085.jpg

10:20 Écrit par Hassan dans Fantasy, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vaiana, la légende au bout du monde, moana | | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.