04/03/2018

I, Tonya

TW : abus sur enfant et adulte

Tonya Harding est une prodige. Dès son plus jeune âge elle a surpris tout le monde avec ses capacités en patinage artistique. Petit à petit, elle devient de plus en plus connue dans les compétitions locales, nationales puis internationales. Elle détient plusieurs records, que personne avant elle n'avait tenté d'accomplir. Et elle est l'un des espoirs pour les jeux olympiques d'hiver. Cependant, elle n'est pas appréciée par les membres de la fédération de patinage. Elle n'a pas une famille aimante qui la soutient. Son mari est un abuseur. Et surtout, elle se retrouve mêlée à l’agression de sa principale rivale : Nancy Kerrigan. La question que tout le monde se pose est simple. De quelle manière cette compétition a-t-elle dégénéré pour qu'une patineuse soit agressée et que savait Tonya Harding ?

SPOILERS

Je ne suis pas le genre de personnes qui regardent le sport à la télévision ou en direct. Je ne connais presque rien aux différents sports mis en scènes dans les jeux olympiques. Mais je suis toujours intéressé à mieux connaitre la manière dont un scandale peut être mis en scène, tout en ayant conscience des limites d'une adaptation. Le film s'annonce comme une tentative de mettre en scène le point de vue de différentes personnes sans choisir qui dit la vérité. Mais on peut légitimement se demander si cela est vrai.

En effet, le film fonctionne par la reconstitution de scènes d'époques et d'interviews des personnages. Les costumes et les scènes sont plutôt réussis. Mais il me semble que la réalisation fait un choix concernant cette histoire. Celui-ci est de se moquer de toutes les personnes présentes. Les premières victimes sont, bien entendu, le mari de Tonya et son complice présentés comme des imbéciles incapables de comprendre ce qu'ils font. La mère de Tonya est aussi moquée et jamais son comportement n'est vraiment mis en cause, quel que soit la vérité à ce sujet. Enfin, Tonya est moquée comme une jeune femme qui ne comprend pas vraiment ce qui se déroule et refuse de remettre en cause ses choix.

Justement, ce dernier point me semble particulièrement problématique si l'on prend en compte la manière dont Tonya Harding est dépeinte. Son histoire est montrée comme une succession d'abus. Tout d'abord, sa mère est montrée comme possessive mais surtout violente envers elle. La forçant à s'entrainer sans pauses, à porter des habits inadaptés pour l'école en vue de sa carrière. Ceci se termine sur un couteau lancé contre sa fille. Les abus continuent avec son mari qui, selon le film, lui fait du mal régulièrement jusqu'à utiliser une arme à feux. La mise en scène semble dire que ces violences sont dû à Tonya qui les accepte et est elle-même violente. Ce ne serait qu'une manière de fonctionner et non des relations problématiques. Ce film me semble donc poser des problèmes importants aussi bien en ce qui concerne le respect de certains protagonistes que de la manière dont la vie de Tonya Harding est dépeinte.

*
**
*** Margot Robbie est joue très bien et les costumes sont superbes mais je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne le point de vue du film.
****
*****

Image : Site officiel

image6.jpg

09:48 Écrit par Hassan dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : i tonya, moi tonya | | | |  Facebook