27/04/2018

[SPOILERS] Avengers: Infinity War

Il y a longtemps que ce film nous était annoncé. Il y a longtemps que la menace posée par Thanos faisait de l'ombre dans l'univers cinématographique Marvel. On l'avait aperçu à plusieurs reprises. Il est le père de l'une des membres des Gardiens de la galaxie. Il a permis l'attaque contre New York qui posé les fondations des Avengers. Depuis quelques temps, humain-e-s comme aliens ont pris connaissance de l'existence des pierres de l'infini et de leur pouvoir. Finalement, Thanos est passé à l'action. Il envoie ses armées aux quatre coins de l'univers pour reprendre le contrôle des pierres. Les destructions causées par son passage sont encore peu connues. La Terre, elle, est en plein ligne de mire car elle possède non pas une mais deux pierres. Mais les Avengers, première ligne de défense, sont divisés, brisés et dispersés.

SPOILERS

Je vais prévenir immédiatement, même si je vais tenter de faire attention il est probable qu'il y ait des spoilers. Le film me semble être très bien maitrisé. La réalisation ne perd pas de temps et table sur une connaissance de son univers. Normalement, on a vu Avengers, on connait les Gardiens on a au moins entendu parler des pierres de l'infini. A la rigueur, certains points sont explicités lors de lignes de dialogues ce qui permet de comprendre le destin de certains lieux. Le film commence immédiatement après Thor Ragnarok, ce qui lance Thor dans une quête vengeresse dangereuse pour son bien-être. Cependant, malgré la présence des Avengers, il me semble que le film s'intéresse bien plus à Thanos.

Thanos, dans le MCU, est assez peu connu. Il est une rumeur. On sait que des planètes ont été attaquées par cet être. Mais on ne connait pas la raison de ces attaques ni de sa recherche des joyaux. La réalisation a donc décidé de mettre Thanos au centre de ce film, en faisant l'un des vilains les mieux écrits de l'univers cinématographique marvel. Si ce personnage est si impressionnant ce n'est pas à cause de sa force ou de son armée. Mais parce que Thanos est certain d'avoir raison. Il considère que les ressources de l'univers sont limitées et donc qu'il est nécessaire de rétablir un équilibre par la destruction d'une grande partie des êtres vivants. Son argumentation se base à la fois sur une observation scientifique, son expérience et, selon lui, la nécessité morale d'agir par la seule solution qu'il considère viable. Ce qui explique pour quelle raison ses généraux et son armée considèrent leur travail comme une forme d'acte de compassion.

Ce film pose aussi la question de la suite de l'univers Marvel au cinéma. Celui-ci existe depuis 10 ans et plusieurs studios ont tenté de l’imiter, avec des réussites très variables... Tôt ou tard, des acteurs et actrices doivent partir. Récemment, plusieurs personnages ont été annoncé ou introduits sans avoir encore une grande importance. Cet Avengers donnait l'impression de préparer ce grand changement en tuant une partie des personnages et en plaçant d'autres personnages sur le devant de la scène. Cependant, j'avais oublié qu'il n'est que la première partie d'un dyptique. Ce qui arrive dans ce film pourrait ne pas être permanent et nous devons attendre sa suite pour connaitre les véritables conséquences des choix qui seront fait par les Avengers.

*
**
***
**** Un film massif en termes de nombre de personnages qui commence d'une manière très efficace. Mais un film aussi très frustrant puisque l'histoire n'est pas terminée.
*****

Image : Site officiel

avengers_1170_v014_1068.jpg

09:24 Écrit par Hassan dans Comics, Film, Marvel, science-fiction | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook

Écrire un commentaire