05/07/2018

Letter 44 5. Décalage vers le bleu par Soule, Alburquerque et Jackson

Titre : Letter 44 5. Décalage vers le bleu
Auteurs : Soule, Alburquerque et Jackson
Éditeur : Glénat 10 janvier 2018
Pages : 128

Ce tome contient Letter 44 7, 14, 21, 28 et 32. Au début du millénaire le président des Etats-Unis d'alors lancé une mission spatiale chargée de découvrir le but d'une construction engagée par une espèce alien. Parallèlement, il a multiplié les guerres afin de préparer assez de soldats pour une potentielle confrontation. Son successeur a décidé de rendre l'information publique et le monde est entré dans une troisième guerre mondiale qui ne s'est terminée qu'il y a peu. Le nouveau président apprend que les aliens sont prêts à sauver 666 personnes, le reste du monde va être détruit. Mais les agissements de l'équipage de la mission spatiale remettent en question cette offre. Ce volume nous permet de comprendre comment et pourquoi les membres du vaisseau ont accepté de partir pour un voyage qui ne peut que se terminer par leur mort.

SPOILERS

Ce volume est une série de one-shots qui s’insèrent dans la trame principale afin de nous permettre de mieux connaitre les personnages. L'éditeur, anglophone comme francophone, a décidé de les relier dans un même volume. Ce nouveau tome donne donc l'impression d'une simple pause dans l'intrigue. On n'apprend rien que l'on ne connait déjà et les problèmes politiques et humains sont laissés à part. Le seul ajout intéressant concerne la manière de recruter l'équipage. La présidence n'hésite pas à piéger les personnes qu'elle souhaite inclure si cela permet d'aller plus vite.

En revanche, les auteurs nous offrent enfin un peu plus de substances concernant les aliens, baptisés bâtisseurs. Revenant largement dans le passé, les auteurs parlent d'une espèce qui a entièrement conquis son système mais qui doit rigoureusement contrôler le nombre d'enfants qui naissent. Deux scientifiques proposent d'utiliser l'énergie d'une autre étoile afin de permettre de dépasser leur système. À la suite de cette expérience une catastrophe qui va détruire la galaxie a eu lieu et les aliens décident de tout faire pour la stopper, bien que cela prenne des millions d'année. Ce petit one shot ne donne que peu d'informations mais il permet d'offrir une histoire tragique aux bâtisseurs qui deviennent les seul-e-s représentant-e-s de leur espèce.

*
**
*** Un tome en soi peu intéressant.
****
*****

Image : Éditeur

9782344022962-L.jpg

Écrire un commentaire