01/09/2018

Paper Girls 4 par Brian K. Vaughan, Cliff Chiang et Matt Wilson

Titre : Paper Girls 4
Auteurs : Brian K. Vaughan, Cliff Chiang et Matt Wilson
Éditeur : Urban Comics 17 août 2018
Pages : 136

Ce tome 4 contient Paper Girls 16-20. Nos quatre jeunes héroïnes se sont retrouvées piégées dans un lointain passé. Mais ce voyage leur a permis de rencontrer l'inventrice du voyage dans le temps. Il n'en fait pas beaucoup plus pour comprendre que le fonctionnement du temps a été mis à mal, même si cela semble être surtout dans le cas de détails qui sinon ne sont pas dangereux. Mais il est temps de revenir dans le futur, cette fois les jeunes adolescentes se retrouvent le premier janvier de l'an 2000 lors de la première bataille entre les ancêtres et leurs descendants du futur. Comprendra-t-on enfin ce qui est en train de se dérouler ?

SPOILERS

Cette fois les héroïnes de Paper Girls commencent enfin à pouvoir véritablement agir sur leurs déplacements. Elles ne sont plus aussi impuissantes et commencent à pouvoir trouver des moyens de comprendre ce qui leur arrive. Erin est la première à comprendre comme utiliser son journal tandis qu'elles décident de prendre le contrôle d'une machine afin de retourner chez elles.

De plus, ce tome donne enfin des indices plus substantiels sur la raison de la guerre dans laquelle les quatre héroïnes sont plongées sans le vouloir. Les ancêtres sont la première génération à avoir connu le voyage dans le temps et ont décidé de fermer toutes possibilités de changer l'histoire et d'explorer. Certains de leurs descendants ont décidés que toutes les personnes vivantes méritent de vivre dans le meilleur des mondes possibles. Il y a donc une opposition idéologique forte entre le refus d'agir sur le passé et le souhait de le modifier, mais celle-ci n'est pas exprimée puisque les combattant-e-s ne se rencontrent pas. Au vu de la fin de ce tome 4, on pourra peut-être savoir si ce futur qui semble savoir ce qui est mieux pour le passé est vraiment aussi parfait que présenté.

*
**
***
**** Ce tome donne enfin quelques clés pour comprendre le fonctionnement de l’intrigue !
*****

Image : Éditeur

paper-girls-tome-4.jpg

13:32 Écrit par Hassan dans BD/Comics, Comics, science-fiction | Lien permanent | Commentaires (0) | | | |  Facebook