• The Expanse saison 3

    La protomolécule est maintenant connue par tous les gouvernements du système solaire. Seule la Terre ne la possède mais une conspiration est en cours afin d'acquérir cette technologie. Cette conspiration implique d'entrer en guerre contre Mars. Certes, Mars a de meilleurs vaisseaux mais la Terre en a plus. Pendant ce temps, la Ceinture essaie de savoir quelle sera sa future place après la guerre entre ces deux super puissances. Mais, sans que personne ne s'en rende compte, le Rocinante et son équipage vont se retrouver au centre des événements alors qu'illes tentent de retrouver la fille de leur nouveau membre d'équipage.

    SPOILERS

    Cette saison 3 est divisée en deux parties très distinctes. La première met en scène, après deux saisons, la guerre qui était annoncée entre Mars et la Terre. Cette guerre permet de nous offrir plusieurs moments particulièrement exaltant tout en continuant à suivre les règles mis en place dans cet univers. La seconde partie, en revanche, se déroule plusieurs mois après la guerre. L'humanité entière se déplace pour enquêter sur l'objet provenant de la protomolécule. On se trouve très vite au sein d'un huis clos alors que les personnages essaient de comprendre ce qui est en train de se dérouler. Cette partie se terminer par un cliffhanger qui, heureusement, sera résolu dans la saison 4.

    Il y a donc deux parties à l'aspect mais aussi à l'intrigue très différentes. On pourrait presque croire à deux saisons dont une partie des intrigues ne sont pas immédiatement explicitées. Cependant, il me semble que le thème général reste la nécessité de l'union de l'humanité. Dans la première partie, c'est par l'union et les dons que la guerre se terminer finalement. Dans la seconde partie, la survie des différents vaisseaux n'est possible que par l'union de tout le monde afin de comprendre l'espace dans lequel illes se trouvent mais aussi par une entraide qui ne prenne pas en compte les tensions entre différentes nations.

    Pour finir, nous avons une troisième saison toujours aussi réussie même si le passage à la seconde partie est très abrupt. Je suis toujours aussi impressionné par la photographie et la manière de filmer les combats entre vaisseaux, particulièrement dynamique. De plus, la saison 3 permet d'étendre l'univers avec un changement fondamental pour l'humanité tout en marquant l'existence d'un mystère.

    *
    **
    ***
    ****
    ***** Je ne regrette pas l'attente pour cette troisième saison et j'espère pouvoir voir la quatrième bientôt.

    Image : Site officiel