Formation

  • Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse Résultats de l'étude longitudinale TREE sous la direction de Katja Scharenberg, Sandra Hupka-Brunner, Thomas Meyer et Manfred Max Bergman

    Titre : Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse Résultats de l'étude longitudinale TREE
    Direction : Katja Scharenberg, Sandra Hupka-Brunner, Thomas Meyer et Manfred Max Bergman
    Éditeur : Seismo 2016
    Pages : 272

    Le fonctionnement de la formation en Suisse est connu, même s’il est particulièrement compliqué puisque les cantons sont souverains. Mais nous n'avions pas forcément d'informations sur les transitions entre formation et entrée dans le monde du travail. Ce second tome autours de l'étude TREE se base sur une étude qui a lieu depuis l'étude PISA 2000 autours de près de 6 000 élèves à l'origine. De plus, ce second tome est disponible en version numérique, PDF, sur le site de l'éditeur. Le volume est constitué de 10 contributions qui utilisent les données TREE pour analyser des problématiques précises.

    En grande partie, les études publiées dans ce second volume s’intéressent à la transition entre formation, formation supérieure et monde du travail en particulier dans une perspective d'égalité entre différents profils. Dans plusieurs cas, les auteur-e-s mettent en place une comparaison entre plusieurs pays afin de mettre en avant des causes explicatives du manque d'égalité dans l'accès à des formations supérieures. Le Canada est mobilisé à deux reprises puisque ce pays possède une étude comparable à l'étude TREE.

    Ces études permettent de démontrer que, malgré les souhaits officiels, il existe encore des inégalités dans l'accès au supérieur et au marché du travail. Un article examine en particulier le cas de la maturité professionnelle. Celle-ci doit permettre un accès aux formations supérieures via l'apprentissage. Mais ces accès sont encore peu nombreux et dépendent largement de causes familiales et scolaires. Le volume démontre aussi une face de transition longue entre l'école obligatoire et l'accès au monde du travail. Nombreuses sont les personnes qui sont encore en formation après des périodes d'arrêts ou de chômages. Ainsi, le lien entre l'école et le travail n'est pas aussi facile que souhaité.

    Ce volume contient de nombreuses études et je n'ai fait que le résumer de manière imparfaite. Les contributions sont particulièrement intéressantes tout en donnant une large place à la méthodologie de chacune des recherches. Il est probable que d'autres volumes suivent et puissent offrir non seulement des comparaisons avec d'autres cohortes suisses mais aussi examiner le lien entre monde du travail et vie familiale.

    Image : Éditeur

  • La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse : hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation par Sasha Cortesi

    Titre : La formation en école à plein temps du secondaire II en Suisse : hétérogénéité institutionnelle et traditions de formation
    Autrice : Sasha Cortesi
    Éditeur : Université de Bâle 2017
    Pages : 262

    La Suisse possède un système de formation basé sur les cantons. Malgré des efforts d'harmonisation, les différences sont encore nombreuses. L'autrice de cette thèse tente de décrire et d'expliciter le fonctionnement du Secondaire II, soit le post-obligatoire, en Suisse en essayant de décrire les différences et similarités entre les cantons Suisses. Elle s'intéresse donc aux gymnases, aux écoles de culture générale, aux écoles de commerce et aux écoles de métiers. Dans tous les cas, ce sont des formations à plein temps et elle ne décrit par le système de formation duale (en école et en entreprise).

    Pour décrire le système helvétique elle construit sa thèse en 5 parties dont la dernière est la conclusion. Les trois premières parties permettent de poser le cadre théorique et méthodologique de la recherche. L'autrice y décrit longuement sa manière de travailler est les travaux sur lesquels elle se repose. En particulier, elle décrit le système de formation Suisse ainsi que le passage au secondaire II. Elle essaie aussi de conceptualiser ce système en se basant sur des idéaux-types qui permettent de décrire un fonctionnement plus ou moins académique des filières.

    La quatrième partie s'intéresse spécifiquement aux résultats. L'autrice organise ses résultats selon le type de formation puis analyse le fonctionnement cantonal es différentes institutions. Elle montre l'impact fort de la logique scolaire et des connaissances générales dans le fonctionnement des institutions, malgré leurs logiques différentes. De plus, elle explicite les différences entre les cantons latins et alémaniques. En effet, les cantons latins ont tendance à envoyer plus de personnes au gymnase, vu comme la formation la plus intéressante, tandis que les cantons alémaniques envoient des élèves en formation duale. Ces différences ont un impact sur le fonctionnement des institutions au niveau cantonal puisque dans le premier cas une majorité des jeunes vont au gymnase et dans le second cas les institutions doivent défendre leur statut face à une formation professionnelle duale.

    Cette thèse de 260 pages ne présente que peu les résultats. Le genre implique de se concentrer sur la méthodologie et les concepts utilisés. Cependant, les résultats permettent de mieux comprendre un système vaste et compliqué qui offre de nombreux choix mais qui implique aussi d'apprendre à y naviguer. De plus, l'autrice offre quelques réflexions sur des réformes potentielles afin de faciliter la navigation horizontale des personnes en formation.

    Site sur lequel télécharger la thèse

  • Ciel et Espace LHC, carte céleste et nuit des étoiles

    Le magazine Ciel et Espace d'aout est donc sorti aujourd'hui. Celui-ci nous donner un superbe guide pour ceux qui voudraient participer à la nuit des étoiles en observant. Mais a coté de cela nous retrouvons une alternative à la théorie des cordes, un article sur la plus vieille carte céleste connue ainsi qu'un article sur les dangers imaginaires du LHC (Large Hadron Collider). C'est donc, encore une fois, une suite d'articles des plus intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus.

  • Jeux Olympique

    Pour ces deux mois les Collections du magazine L'Histoire décide de plancher sur un sujet d'actualité: Les jeux olympique. Mais le magazine nous fait d'abord passer par l'antiquité grecque avant de nous parler des quelques évènements marquants des jeux modernes comme 1968 ou 1938 tout en passant devant l'accès, tardif et difficile, des femmes aux jeux. Un numéro très intéressant et qui donne une bonne vue d'ensemble de l'histoire des jeux de la Grèce antique a Pékin 2008
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  • La revue l'Histoire met le Japon à l'honneur

    J'ai terminé hier le numéro 333 de la revue l'Histoire. Comme chaque années a cette période la rédaction en profite pour créer un numéro spécial sur un thème particulier et cet été c'est le japon. Moi même ne connaissant pratiquement rien sur le Japon mis a part quelques histoires romancées comme les samouraïs j'attendais ce numéro avec impatience. Et je n'ai pas été déçu car celui-ci fait une bonne synthèse de l'Histoire du Japon, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Donc pour tous les amoureux du Japon et tous les autres je pense que ce peut être un bon numéro a posséder.
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