The Expanse saison 4

Dans plusieurs centaines d'années l'humanité a réussi à coloniser le système solaire. Les vieilles divisions nationales ne sont que des souvenirs alors que trois puissances ont pris leur place : La Terre unie autours de ce qui fut l'ONU, Mars une société militariste et les Belters des personnes envoyées dans la Ceinture d'astéroïde afin de travailler pour les deux grandes puissances. Récemment, l'équilibre s'est modifié. La Terre et Mars ont combattu alors que des groupes secrets ont été trainés en plein jours, menant pratiquement à une guerre civile sur Terre. Dans un second temps, les trois puissances ont dû collaborer afin de résoudre l'énigme de l'Anneau. Celui-ci a ouvert 1300 systèmes habitables pour les humain.e.s. Mais faut-il réellement se rendre sur ces planètes ou faut-il mieux comprendre ce qui arrivé à la civilisation qui a construit ce réseau ?

SPOILERS

Cette saison 4 n'est pas coupée comme le fut la saison 3. Elle se déroule quelques temps après cette dernière alors que l'Anneau a ouvert les passages, offrant aux Belters le contrôle du passage et des communications tant que celleux-ci sont capables d'éviter une attaque contre la Terre ou Mars. La Terre subit les contre-coups de cette ouverture. De nombreuses personnes, au chômage à cause du nombre trop important d'humain.e.s, souhaitent partir et coloniser les planètes mais le pouvoir politique s'y oppose par prudence. Tandis que Mars perd sa raison d'être. En effet, pourquoi terraformer Mars si 1300 planètes habitables sont à proximité ? Ceci conduit à une perte d'identité et nous observons la société martienne se déliter.

Dans le même temps, on nous montre un petit groupe de Belters et de Terrien.ne.s qui tentent de survivre sur une des 1300 planètes. Celle-ci, nommée Nouvelle Terre ou Ilus, contient de nombreux artefacts de la civilisation qui a construit les anneaux. L'arrivée de Holden marque leur retour à la vie. Mais l'ancienneté des technologies créent de nombreuses catastrophes alors que Belters et Terrien.ne.s n'arrivent pas à cohabiter. Ainsi, la série nous démontre que l'ouverture de nouvelles frontières ne permet pas d'effacer, par magie, une longue haine entre deux groupes de l'humanité.

De plus, on en apprend un peu plus sur l'espèce qui a créé les anneaux. Les informations sont encore très peu nombreuses et l'on n'en sait que peu. Mais on apprend que cette civilisation, disparue, semble avoir subi une guerre avec une autre civilisation tout aussi peu connue. Il est fort probable que la prochaine saison donnera un peu plus d'informations à ce sujet. Ainsi, la série garde son identité tout en créant de nouvelles intrigues à explorer.

*
**
***
****
***** La série change et passe chez Amazon mais elle garde son identité. Je me réjouis de regarder la prochaine saison.

Les commentaires sont fermés.