Drunk / Druk

TW : Alcoolisme, dépression, violence, possible suicide

Nous suivons quatre hommes. Ils sont amis depuis longtemps. Ils sont dans la quarantaine avec des vies plus ou moins remplies. Ils sont tous enseignants. Mais ils semblent avoir perdu l'envie d'enseigner face à des classes de moins en moins attentives. C'est le cas, en particulier, de Martin qui n'arrive même plus à savoir quel thème il doit donner à ses élèves. Un soir d'anniversaire, l'un des amis parle de la thèse d'un philosophe. Celui-ci pense que l'être humain a un manque d'alcool depuis la naissance et qu'il faudrait garder un niveau de 0.05g par litres. Les quatre amis décident d'expérimenter cette thèse durant leurs journées de travail.

SPOILERS

On comprend rapidement que le groupe de 4 hommes qui nous est présenté n'est pas heureux. Ils ne sont pas heureux dans leur travail. Ils ne sont pas non plus heureux dans leur couple ni avec leurs enfants. Ce film est une quête, pour les personnages, en vue de retrouver une forme de joie de vivre. Mais cette quête passe par l'expérimentation de l'ivresse permanente. Alors que celle-ci commence doucement et permet une certaine prise de risque. On comprend rapidement que les 4 hommes vont bien trop loin. Ils se mettent en danger et mettent en danger leurs familles. Leur perte de contrôle est progressive mais inévitable. Heureusement, une dernière expérimentation mène à la prise de conscience pour une partie d'entre eux. Sans être diabolisé, l'alcool est montré comme pouvant poser des problèmes.

Le film montre les conséquences personnelles pour les quatre amis. Deux d'entre eux perdent leur famille. Le dernier meurt en mer. Mais les conséquences professionnelles sont laissées dans l'ombre. En effet, ils sont enseignants. À plusieurs reprises, et sans compter la boisson durant les heures de travail, ils agissent de manière inappropriée. Martin arrive en état d'ébriété en cours, incapable de marcher droit. Un autre entre en état d'ébriété lors d'une réunion extraordinaire de l'équipe pédagogique concernant des accusations d'alcoolisme contre des enseignants. Un troisième conseille à un élève en état de stress et de phobie scolaire de boire de l'alcool avant les examens. Autant de comportements qui doivent être sanctionnés, mais qui ne le sont jamais dans le film. On peut imaginer que l'un a été licencié tandis que les autres ont reçus des blâmes, car ils arrêtent de boire, mais cela n'est jamais montré. C'est, à mon avis, un manque important dans ce film qui est tout de même très bon.


** 
*** 
**** 
***** Une réussite avec quelques manquements

Image : Site officiel

Écrire un commentaire

Optionnel