The emperor's soul par Brandon Sanderson

Titre : The emperor's soul
Auteur : Brandon Sanderson
Éditeur : Tachyon 2012
Pages : 175

Je souhaitais un petit livre. Je souhaitais aussi découvrir le travail d'un auteur qui m'est totalement inconnu. Je me suis donc lancé dans cette courte novela. Celle-ci fait partie d'un univers plus vaste mais il n'est pas nécessaire de le connaitre pour lire cette histoire. Le roman débute alors que Shai, une femme capable de forger des faux aussi bien par magie que par ses propres talents, se trouve en prison. Elle attend sa mise à mort car son art magique est considéré comme impie. Mais elle est rapidement emmenée devant les personnes qui conseillent l'empereur. En effet, ce dernier a survécu à une tentative d'assassinat. Son corps va bien. Mais son âme a disparu. Seule Shai possède les connaissances capables de copier son âme.

SPOILERS

Voilà une courte novela qui fut plaisante à lire. En peu de pages, l'auteur nous offre quelques informations géopolitiques mais surtout il nous offre assez de connaissance pour comprendre comment fonctionne la magie que manie Shai. Une magie basée sur les recherches du passé d'un objet pour mieux créer ce qu'il aurait pu être, convaincant cet objet qu'il a toujours été ainsi. Cette recréation de la nature d'un objet se base sur des sceaux contenant les informations nécessaires pour les modifier, tant que le sceau est appliqué. Une magie à la fois simple et complexe puisqu'elle permet beaucoup de choses. Mais dont le coût est important puisque plus un objet est complexe plus il faut connaitre son histoire et plus le temps pour créer le sceau est important.

À travers cette petite histoire on trouve aussi, la postface le dit directement, une idée de ce qu'est l'art. Loin de créer ce qui n'existe pas l'artiste crée ce qu'il connait et brode ensuite par-dessus. Comme l'auteur le dit, seule son expérience du monde réel lui permet de créer des mondes imaginaires qui semblent réels, qui utilisent ce qu'il connait pour être plus proche de ce qui pourrait réellement exister, si certaines choses étaient différentes.


** 
*** 
**** Une novela que j'ai appréciée par un auteur que je connaissais pas du tout
*****

Image : Éditeur

Écrire un commentaire

Optionnel