The expanse saison 5

La saison 5 est l'avant dernière saison de la série de SF The Expanse. Pour rappel, la série se déroule alors que l'humanité est en train de coloniser le système solaire. Il y a trois factions : la Terre et la Lune, Mars en train d'être terraformée et la Ceinture contrôlée par Mars et la Terre mais contestée par l'OPA. Dernièrement, l'OPA a été reconnu comme interlocuteur légitime, Mars et la Terre se sont alliés et un passage en direction d'un réseau qui permet de relier des systèmes solaires a été ouvert. L'humanité est sur le point d'essaimer au sein de la galaxie. Mais une faction belliqueuse de la Ceinture menace l'équilibre politique instable de l'humanité. Marco Inaros a décidé de lancer une attaque commune contre la Terre, Mars et les factions de la Ceinture qui soutiennent la paix. L'équipage du Rocinante est immédiatement impliqué.

SPOILERS

La saison 4 se terminait sur de nouveaux mystères concernant les entités qui ont créés les anneaux et la raison de leur destruction. On apprenait que ces entités avaient été détruites en peu de temps par une force inconnue. Cette saison 5 laisse la question de côté. On revient dans le système solaire afin de reprendre la question du déséquilibre politique au sein de l'humanité. Marco Inaros est montré comme un leader charismatique capable de massacre au nom de son idéologie. Il ne peut avoir tort, donc ses ennemis ne peuvent qu'être maléfique. Même si j'ai bien aimé son entrée en scène et ses actions il me semble qu'il manque quelque chose pour rendre les intrigues développées dans cette saison plus intéressantes.

En effet, on se concentre sur les relations entre Marco Inaros, Naomi et leur fils Filipe. Mais j'aurais aimé savoir l'impact que les décisions d'Inaros ont sur la ceinture. Est-ce que toutes les factions se rallient ou existent-ils un refus de suivre la stratégie guerrière de quelqu'un de minoritaire ? J'aurais aimé aussi plus d'informations concernant Mars. On sait que Mars a perdu son énergie à la suite de l'ouverture des anneaux. Mais pourquoi un martien décide-t-il d'aider Marco Inaros et de trahir sa planète ? De quelle manière cette faction rebelle s'est-elle créée et imposée au sein d'une partie importante de la flotte ? Ainsi, même si j'ai apprécié cette saison, il me semble que de nombreux éléments manquent.


** 
*** 
**** Plus qu'une unique saison et je me demande comment la réalisation va conclure cette série et répondre aux questions
*****

Image : IMDB

Écrire un commentaire

Optionnel