Infographie de la Révolution française par Jean-Clément Martin et Julien Peltier

Titre : Infographie de la Révolution française
Auteurs : Jean-Clément Martin et Julien Peltier
Éditeur : Passés/Composés 12 octobre 2021
Pages : 128

J'ai récemment pris connaissance des magnifiques infographies publiés par les éditions Passés/Composés. Après m'être procuré celle sur la Rome antique j'ai décidé de prendre celle sur la Révolution française publiée ce mois d'octobre 2021. Elle est conçue par un spécialiste de la période et un infographiste. L'ouvrage est constitué de trois grandes parties et d'une bibliographie thématique.

Il est difficile de résumer une infographie mais je vais m'y essayer. Celle-ci fonctionne de manière globalement chronologique. Nous suivons différentes périodes de la Révolution jusqu'à la mémoire actuelle. Les doubles pages se concentrent sur des thèmes particuliers qui peuvent, parfois, continuer sur d'autres doubles pages. Bien que Jean-Clément Martin effectue un travail exemplaire de synthèse et d'introduction, je me demande tout de même si cette infographie peut être lue sans avoir une connaissance basique de la période révolutionnaire.

En ce qui concerne le fonctionnement du livre, on peut y entrer comme l'on souhaite sans forcément suivre l'ordre des chapitres. Les différentes infographies peuvent être très denses mais elles sont souvent faciles à comprendre, même si certaines demandent un peu de temps pour les décortiquer. Les deux auteurs ont réussi à clarifier beaucoup de sujets à l'aide des différentes infographies utilisées. Personnellement, j'ai grandement apprécié que les bas de pages soient constitués d'une frise chronologique qui permet de situer le thème de la double page dans la chronologie générale de la Révolution française.

Il m'est difficile de dire si cet ouvrage est adapté à l'amateur d'histoire. Mais il est adapté à un usage pédagogique, avec un commentaire bien entendu. L'ouvrage est riche, particulièrement bien conçu et facile à parcourir. Encore une fois, les éditeurs ont mis sur le marché une infographie réussie.

Image : Éditeur

Écrire un commentaire

Optionnel