• Star Wars: Thrawn ascendancy. Lesser evil par Timothy Zahn

    Titre : Star Wars : Thrawn ascendancy. Lesser evil 
    Auteur : Timothy Zahn
    Éditeur : Penguin 16 novembre 2021
    Pages : 576

    Ce troisième tome doit conclure cette trilogie et la relier à celle qui se déroule durant la période impériale (jusqu'à la disparition de Thrawn à la fin de la série Rebels). Les Chiss sont une nation forte mais qui a dû résister à un nombre de plus en plus important d'attaques durant les dernières années. Une menace pirate, une déstabilisation interne qui a failli tourner en guerre civile, sans oublier les tensions entre les grandes familles. Cet effort n'est pas terminé Thrawn sait qu'il y a une personne qui manipule les événements et nations dans le but de détruire les Chiss. Et il est prêt à tout pour supprimer cette menace, même si cela implique sa fin.

    SPOILERS

    Thrawn et Timothy Zahn ont la réputation d'être le personnage et l'auteur les plus attendus de l'univers Star Wars. Le nouvel univers a maintenant deux trilogies autours de Thrawn, qui est aussi apparu en version animée et va probablement revenir dans la série écrite autours d'Ahsoka. Il y a donc une forte attente pour ce dernier tome de cette seconde trilogie. Comme les précédents, le génie militaire de Thrawn est largement mis en avant. Il est capable de préparer, gérer et adapter une bataille sans jamais perdre son sang-froid. Ce roman réussit aussi à terminer les différentes intrigues politiques et militaires, tout en laissant de la place à d'autres histoires.

    En effet, lors de son arrivée au sein de l'Empire Thrawn annonçait l'existence de menaces importantes au sein du "Chaos". L'Empire est vu par les Chiss comme une menace potentielle mais aussi un moyen pour combattre ces menaces et éviter la destruction. Ce roman permet de comprendre les buts de Thrawn vis à vis de l'Empire et surtout pourquoi il lui est si fidèle. Seule une puissance unie serait capable de résister à la menace que les Chiss n'ont que ralentie. Ce roman permet donc, je pense, de préparer la suite de l'histoire de Thrawn. Je ne serais pas étonné que la quête d'Ahsoka la mène en direction des Chiss et que l'on retrouve les menaces que Thrawn craint.


    ** 
    *** 
    **** 
    ***** Un dernier roman qui réussit à terminer tout en se reliant à la première trilogie et en préparant, je suppose, la suite

    Image : Éditeur