La roue du temps 7. Un lever de ténèbres première partie par Robert Jordan

Titre : La roue du temps 7. Un lever de ténèbres première partie
Auteur : Robert Jordan
Éditeur : Bragelonne 13 novembre 2019
Pages : 888

Ce tome 7 est la première partie du volume intégral 4. La Pierre de Tear est tombée. Rand Al Thor l'a prise ainsi que l'épée légendaire Calandor. Le monde, quand les dirigeant-e-s auront reçu la nouvelle, sauront sans l'ombre d'un doute que le Dragon s'est réincarné et donc que la fin de l'âge actuel approche. Mais les ténèbres ont déjà pris le contrôle de plusieurs nations. Tear en était avant d'être prise. Mais d'autres sont contrôlées par des rejetés ou en voie de l'être. Face aux nombreux dangers Rand et ses ami-e-s vont devoir se séparer à nouveau dans l'espoir de prendre les ténèbres par surprise et d'éviter leurs morts.

SPOILERS

Les éditeurs français ont l'habitude un peu étrange de couper les livres anglais en plusieurs parties. Est-ce pour se faire plus d’argent ? Parce que les éditeurs pensent aux maux de dos des personnes qui vont lire ? Je ne sais pas. Mais ces découpages impliquent que l'on ne suit pas les romans selon le fonctionnement voulu par les auteurs et autrices.

Je ressens fortement ceci pour ce tome puisqu'une grande partie du tome décrit les personnages en train de réfléchir à leurs actions futures. C'est une longue partie qui aurait mérité d'être plus courte mais je peux comprendre que l'auteur ait souhaité montrer comment Rand et ses ami-e-s se débrouillent après avoir pris une place aussi importante à Tear. Mais il faut de la patience pour que les intrigues commencent à bouger de nouveau avec plusieurs directions.

Le dernier volume ne permettait pas de montrer comment Rand change. Ce tome le montre bien mieux. Il est beaucoup plus certain de ses choix, même s'il prend le temps de réfléchir. Il apprend à être un dirigeant avec l'aide secrète de Tom. Le jeune garçon naïf du premier tome a définitivement disparu pour quelqu'un de plus implacable. L'auteur essaie aussi de nous montrer que l'usage du Pouvoir lui coute de plus en plus, qu'il commence à perdre pied sans être encore totalement perdu.


** 
*** 
**** Reste à voir comment la seconde partie reprend les événements qui terminent la première partie.
*****

Image : Éditeur

Les commentaires sont fermés.