The resistance: uprising par J. Michael Straczynski, C.P. Smith Snakebite Cortez et Lee Loughridge

Titre : The resistance : uprising
Auteurs : J. Michael Straczynski, C.P. Smith Snakebite Cortez et Lee Loughridge
Éditeur : AWA 9 novembre 2021
Pages : 144

Ce volume 2 contient les épisodes 1-6. Retour sur le comics le plus (mal)chanceux des dernières années. Alors que la pandémie de COVID-19 était en cours, l'éditeur AWA avait tout juste débuté la publication de Resistance. Ce comics se passe de nos jours. Le monde est soumis à une maladie dont les taux de mortalité et d'infection sont proches de 100%. Mais quelques personnes ont survécu à la maladie et cette survie leur a permis de développer des pouvoirs. Les gouvernements du monde ont tenté de les contrôler ce qui a permis à une résistance de se former. Malheureusement, leur dirigeante a été assassinée par une équipe de la CIA.

SPOILERS

Je ne sais pas ce qui restera de ces deux parties d'ici quelques années. Sans le vouloir, Straczynski a écrit un comics qui s'est retrouvé en pleine réalité. Il voulait créer un début massif à un nouveau monde partagé basé sur ce qui pourrait réellement se faire. Il a été obligé d'écrire et d'éditer en pleine pandémie.

Tout comme pour le premier volume, certains des choix scénaristiques posent des questions. Ainsi, les gouvernements, en particulier la présidence des États-Unis, mentent à la population afin de permettre un meilleur contrôle. Je me pose beaucoup de question sur ce point alors que nous avons connu une hausse massive des théories du complot. Mais, je n'aurais sûrement pas fait attention à ceci sans le contexte des dernières années.

Je pense aussi que ce second volume est malheureusement trop court. Dès le premier numéro du premier volume on nous explique que la Résistance doit tenter d'empêcher l'avènement d'un état fasciste. Ce second volume nous montre quelques aspects et justifications. Mais je n'ai pas l'impression que les auteurs aient réellement suivi leurs promesses. Nous n'avons que peu d'informations sur les effets des politiques publiques mises en place. Nous ne savons pas réellement de quelle manière fonctionne la répression. Et, surtout, le volume se termine sur un cliffhanger positif. Aurons-nous une suite ? Est-elle souhaitable ?


** 
*** Une série qui souffre du contexte des dernières années
**** 
*****

Image : Éditeur

Écrire un commentaire

Optionnel