L'histoire suisse en un clin d'oeil par Joëlle Kuntz

Titre : L'histoire suisse en un clin d’œil
Autrice : Joëlle Kuntz
Éditeur : Zoé novembre 2006
Pages : 192

Les histoires de la Suisse sont de plus en plus nombreuses depuis la création de la Nouvelle histoire de la Suisse et des Suisses (que d'autres ouvrages ont mis à jour). Ce petit livre se veut une histoire du pays qui ne soit pas trop experte et qui permette à tout le monde d'avoir quelques connaissances de base. L'autrice se base sur une littérature un peu ancienne, mais parfaitement adéquate. Ainsi, elle résume assez bien l'histoire de notre pays.

Son travail est divisé en trois grandes parties. La première permet de mettre en avant la Suisse en soit. Joëlle Kuntz y examine l'histoire du pays en lien avec les états voisins. Elle met en avant les grands moments de l'Europe et de la Suisse. Dans une seconde partie, elle s'intéresse à la question économique. Ce qui lui permet de nous décrire les créations industrielles et bancaires. La troisième partie, que je trouve plus stimulante, s'attache à l'histoire de quelques grandes villes. Elle se base sur une littérature locale que je connais aussi. On y comprend un peu mieux comment les cantons et villes se constituent. Certes, certains sous-chapitres sont dépassés par les histoires cantonales écrites au sein d'Alphil, mais ces pages restent une lecture sympathique.

Certains détails des propos de l'autrice ne me convainquent pas totalement (par exemple quand elle explique que les radicaux jugent le Sonderbund illégal, lire le pacte de 1815 permet de dire que cette alliance était bien illégale, même si on peut l'expliquer). Cependant, cela reste des détails et je pense que le but de l'autrice est atteint: un petit ouvrage résumant l'histoire du pays pour le grand public. Aux lecteurs et lectrices de voir si une lecture plus spécialisée les intéresse.

Image : Éditeur

Écrire un commentaire

Optionnel