• Buzz Lightning

    En 1995 un film parlait un jouet qui se croyait réel. Un jouet nommé Buzz Lightning, basé sur le film préféré d'un enfant nommé Andy. Presque 30 ans plus tard Pixar et Disney décident de faire ce film. Buzz est un ranger de l'espace. En tant que tel, il est l'élite des forces armées de l'humanité. Il est chargé de protéger et d'explorer. Mais une erreur oblige le vaisseau génération qu'il commande à se poser sur une planète hostile. Il décide de tout faire pour réparer son erreur, mais le coût sera-t-il trop grand?

    SPOILERS

    Le début du film est magnifique et ressemble à Là-Haut / Up. On nous montre les différents personnages puis Buzz reste jeune tandis que toutes les personnes qu'il connait vieillissent et meurent. Buzz, lui, ne change pas et veut toujours faire partir l'humanité. Car ce film parle aussi d'une forme de deuil d'une vie fantasmée pour accepter la vie que l'on a. Tout le monde, sauf Buzz, vit et progresse. Buzz, lui, se croyant parfait ne peut pas progresser. L'arrivée de son ennemi, dont l'identité est assez rapide à deviner, continue dans ce thème puisque, par nostalgie, il détruit tout afin de revenir au passé. Buzz aurait dû faire une thérapie et vivre.

    Oui le début de ce film est très bon. Oui le thème est intéressant, sans être révolutionnaire. Oui cela me suffit pour avoir apprécié mon passage au cinéma. Mais oui ce film aurait pu profiter de plus. Plus de quoi? Plus d'épique, plus d'introspection, plus de joie face à la vie, Buzz est bien trop détaché. On ne comprend pas comment il peut changer d'avis aussi vite, même si se voir vieux a pu être un choc. Peut-être aurait-il fallu penser ce film en plusieurs parties avec une première qui créerait le mauvais Buzz tandis que la seconde mettait en place la confrontation entre les deux? Je ne sais pas.


    ** 
    *** J'ai aimé
    **** 
    *****

    Image : IMDB