Obi-Wan Kenobi saison 1

À la fin de l'épisode III les jedis sont purgé.e.s de la galaxie. Yoda essaie de tuer l'Empereur, et échoue, tandis qu'Obi Wan se charge d'Anakin qu'il vainc avant de le laisser pour mort. Mais, sans qu'il ne le sache, Anakin a survécu pour prendre le nom de Darth Vader. Puis les derniers maitres jedis et membres du conseil, Yoda et Obi-Wan, se cachent afin de protéger les enfants d'Anakin. Plusieurs années passent. Obi Wan vit dans une grotte sur Tatooine. Il observe Luke de loin tout en travaillant comme boucher. Soudain, il apprend que les Organa ont besoin de lui. Mais sortir de sa cachette pourrait le remettre sur les radars des Inquisiteurs, qui chassent les Jedis, et de Darth Vader.

SPOILERS

Cette nouvelle minisérie Disney de 6 épisodes remplace un film potentiel. Comme beaucoup, je suis un peu déçu (bien que The Book of Boba Fett soit bien pire, mais il me reste 3 épisodes). L'un des problèmes est l'absence d'enjeux. En effet, on sait que les personnages principaux vont survivre et continuer leur vie avant d'arriver à l'épisode 4. Comment rendre la rencontre entre Obi-Wan et Anakin dangereuse si on sait déjà que personne ne risque la mort? Plus difficile encore, comment justifier qu'Anakin ne continue pas à poursuivre Obi-Wan après être certain de sa survie? L'usage de l'Empereur ressemble fortement à un mauvais Deus Ex Machina.

Il est difficile d'apprécier la plupart des épisodes de cette série et la fin de celle-ci. Cependant, il y a tout de même de bonnes choses. Les personnages, Reva et Tala en particuliers, sont intéressants. Tala est une officière de l'Empire qui essaie de résister. Tandis que Reva est une inquisitrice qui souhaite une revanche. Car Reva a vécu la purge des jeunes Jedis et leurs morts au mains d'Anakin (ce qui détruit définitivement la théorie qu'Anakin ne les aurait pas assassinés). Le retour de Reva du côté éclairé de la force est donc particulièrement bien mis en scène.

Mais le meilleur épisode reste le 5. Avant celui-ci, Obi-Wan est affaibli, il se reconnecte progressivement à la Force. Durant l'épisode 5. Nous avons une attaque contre des rebelles peu armés. Les décisions d'Obi-Wan et d'Anakin sont prises en lien avec des flash-backs montrant un entrainement entre les deux personnages lorsque Anakin était encore padawan. On nous montre à quel point les deux personnages se connaissent et comment ils peuvent savoir ce que fera l'autre à cause de cela. Cette mise en scène de ce lien très fort entre un maitre et son apprentis puis entre deux égaux et amis est suivi par le combat entre Dart Vader et Reva. C'est probablement l'un des meilleurs combats car il montre la puissance d'Anakin capable de bloquer un sabrolaser avec la Force, et donc sa volonté, mais aussi en montrant à quel point Anakin est impitoyable, capable d'humilier totalement un adversaire sans se fatiguer.


** 
*** 
**** C'est Star Wars, donc je suis content, mais la majeure partie de la série est moyenne avec un magnifique épisode 5.
*****

Image : IMDB

Site officiel

Écrire un commentaire

Optionnel