Batwoman saison 2

CW : Violences policières, racisme, tortures

Batwoman est la dernière série à avoir rejoint l'arrowverse. Elle est supprimée après 3 saisons tandis que l'arrowverse vit une lente et douloureuse mort. La saison 2 reprend immédiatement après la saison 1. La série prend en compte la démission de l'actrice originale de Batwoman en détruisant son avion en plein vol. C'est une autre femme, Ryan, qui découvre le costume et décide de le porter pour se venger puis pour aider les personnes les plus pauvres de la ville à ressentir de l'espoir.

SPOILERS

La première saison cherchait encore son identité et semblait la trouver dans la vie lesbienne de Gotham. Kate Kane commençait à se mettre en avant comme une défenseuse acharnée des droits des lesbiennes tout en essayant de reconstituer sa famille en sauvant Alice, alter ego de sa sœur perdue. Bien entendu, on peut se demander comment l'aspect familial de la série allait survivre au départ de Ruby Rose. La réalisation a commencé par prendre un tournant plus critique envers la police. Mais pour ne pas trop créer de débats, c'est la milice privée de Jacob Kane qui est visée. Cette seconde saison nous offre de nombreux exemples d'abus de pouvoir, de racisme mais aussi un système judiciaire biaisé prêt à pardonner un policier qui tue et à juger sa victime. Cependant, cet aspect entre aussi dans la fin de l'arrowverse. En effet, la fin des Crows est brutale aussi parce que l'acteur qui joue Jacob Kane va partir de la série. J'ai donc l'impression que la réalisation n'a pas osé aller au fond du problème, probablement par peur des réactions.

Je me demandais aussi comment le départ de l'actrice Rudy Rose allait être géré. Dès le début, on nous montre la destruction de l'avion de Kate Kane. Tout le monde réagit comme si elle était morte ou, en tout cas, que l'espoir de la retrouver vivante disparaissait petit à petit. Malheureusement, les 18 épisodes de cette seconde saison jouent sur la possibilité du retour de Kate Kane. Celle-ci est même recastée à la fin de la saison pour créer une intrigue autours de sa perte de mémoire et de sa redécouverte. Bien que cela permette de terminer l'intrigue entre les deux sœurs jumelles, je ne peux pas faire autrement que de ressentir un gâchis. Au lieu d'arracher le sparadrap du départ de Ruby Rose afin de réellement créer Ryan la série fait tout pour continuer à donner vie à Kate Kane mais sans Ruby Rose. Les deux actrices qui jouent Batwoman ne méritent pas cela.


** 
*** La série n'ose pas laisser partir Kate Kane et n'ose pas aller au bout de son propos, dommage
**** 
*****

Image : IMDB

Écrire un commentaire

Optionnel