Thor: Love and Thunder

CW: Grossophobie, cancer, queerbaiting

À la fin des événements d'Infinity War Thor était fatigué. Il décidait de laisser Valkyrie devenir "roi" de la nouvelle Asgard tandis qu'il partait avec les Gardiens de la galaxie afin de trouver son identité réelle. Durant ce périple, il retrouve un peu de sa forme physique mais pas sa forme psychologique ce qui le pousse à méditer afin de comprendre ce qui lui manque. Alors qu'il se trouve sur une planète, il apprend que des divinités sont assassinées dans tous l'univers. Un certain Gorr a décidé leur mort à touxtes. Thor décide de l'empêcher de sévir, avec l'aide d'une nouvelle héroïne.

SPOILERS

J'avais des craintes pour ce film. Les critiques, mauvaises, m'ont préparé à un film catastrophique. Ceci m'a permis d'être plutôt content, car je n'attendais plus rien du film. Cependant, il y a des problèmes. Ce nouveau Thor adapte un début du run de Jason Aaron sur les comics. C'est un run qui pose la question de la divinité et du pourquoi Thor est digne d'être un dieu. La question est traitée de manière grave et le film y répond de manière drôle. Il ne montre pas pourquoi Thor est digne, pourquoi Gorr a tort (même si le film nous le dit). Parfois, on observe des divinités qui ne servent à rien à part s'amuser. Mais pourquoi ces différences? Le ton n'est pas en adéquation avec l'intrigue choisie.

Pire, selon moi, est la manière dont Jane Foster est traitée. J'accepte qu'elle ne soit pas montrée comme affaiblie. Là aussi, le film adapte une idée de Jason Aaron qui a offert le marteau à Jane après que Thor soit devenu indigne. Mais je n'ai pas l'impression que le traitement du cancer de Jane ait été adéquat. Il n'est que peu montré, comme s'il n'avait aucun impact. Pire, Mjolnir est accusé de faire du mal à Jane, en contradiction avec tout ce qui a été dit auparavant. L'explication des comics est bien plus logique. J'ai apprécié voir Jane en Thor. Mais je suis déçu que cela ne nous soit offert que pour un unique film avant de la laisser mourir au combat. Elle mérite mieux.

Je suis aussi extrêmement déçu du queerbaiting pratiqué par Disney, les acteurices et Taika Waititi. Touxtes annonçaient un film qui prendrait en compte les identités de Valkyrie et de Korg. Nous avons un simple baise-main et quelques mentions de l'homosexualité de Korg mais rien qui ne donne réellement à conséquence. J'attendais bien mieux d'un film dont le thème principal se veut être l'importance de l'amour. Faites mieux Disney.

En bref, ce film est globalement décevant mais je ne l'ai pas détesté. Taika Waititi reste dans un humour qui implique les acteurices et qui permet une vision décalée de ses propres productions. Il y a de bonnes idées, pas toujours bien traitées. J'ai bien apprécié les relations entre Thor et ses armes, probablement sentientes, mais aussi son envie de donner du courage aux gens et aux enfants qu'il aide. J'attendais mieux, mais je m'attendais à bien pire.


** 
*** Un film... acceptable
**** 
*****

Image : Site officiel

Écrire un commentaire

Optionnel